Couchage des animauxBien dormir pour mieux produire

| par | Terre-net média

Sur le salon Eurogénétique 2003, une nouvelle salle sera réservée aux logettes et au couchage des animaux. Thème : « Bien dormir pour mieux produire »

Une nouvelle salle de 600 m² sera consacrée au thème «Bien Dormir pour Mieux Produire». Un thème professionnel organisé en partenariat avec la Chambre d'agriculture des Vosges.

«Il sera fait une présentation aussi large que possible des différents types de logettes et des différents types de sols (tapis ou autres) existant sur le marché» expliquent Pierre Morel, directeur d'Eurogénétique et son collaborateur successeur annoncé pour l'an prochain Philippe Sibille. Quels bat-flancs ? Quels réglages ? Paille ou tapis ? Quelles dimensions ? Ce sont quelques unes des questions à se poser pour le couchage des animaux et auxquelles l'exposition se veut répondre.

Un exposé-débat sur «le bien-être animal, réalité quotidienne ou nouvelles contraintes» est prévu vendredi 11 avril 2003 à 13h30. Avec trois exposés au programme : «une traite par jour» par Anne Brulé de l'Institut de l'élevage, «la relation éleveur-animal» par Isabelle Veissier de l'Inra, et «le transport des bovins» par Jacques Lucbert de l'Institut de l'élevage.

La contention est aussi au programme : concours de contention et manipulation des bovins ouvert aux étudiants agricoles vendredi 11 avril 2003 toute la journée, concours ouvert aux éleveurs samedi 12 de 9 h à 12 h, et démonstrations de contention samedi 12 après-midi et dimanche 13 après-midi. Cette animation intitulée «Manipuler sans stresser» est organisée avec la participation de la MSA 88 et de la maison familiale de Bulgnéville (Vosges).

Le tout est complété par «le chien de troupeaux en bâtiments... aussi !», avec des démonstrations de chien au travail samedi 12 et dimanche 13 avril après-midi, avec l'association lorraine des chiens de troupeaux.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article