Vincent et Emmanuel, éleveurs limousinsDes Limousines génétiquement sans cornes

| par Bénédicte Normand | Terre-net média

Vincent Benoît et Emmanuel Lezerger sont éleveurs de bovins limousins, respectivement dans l'Indre et dans la Haute Vienne. Ils élèvent des Limousines polled, c'est-à-dire nées sans corne.


Ryde Uranos, taureau sans corne (© Web-Agri)

 

Vincent et  Emmanuel expliquent l’origine de ces animaux sans corne : «On trouvait des animaux sans corne en France du temps où l’on utilisait les bovins pour les travaux des champs. A cette époque, ces animaux étaient éliminés à cause de leur inaptitude au travail. Le Canada a récupéré des bovins sans corne. Actuellement, on se fournit beaucoup là-bas. »

Aujourd’hui, ces animaux reviennent sur le devant de la scène : «  Il y a beaucoup de demande des pays de l’Est, notamment à cause des problèmes d’écornage. Avec toutes les questions actuelles sur le bien-être, les animaux polled offrent une solution intéressante pour éviter l’écornage. »

Un problème se pose dans le développement des Limousins polled : « Les limousins sans corne ne sont pas inscriptibles au Herd-Book Français, alors qu’ils le sont dans les autres pays ». Les éleveurs se fournissent donc beaucoup à l’étranger : « Lors de la vente aux enchères Sim-Beef au Simagena, nous avons acheté un taureau sans corne danois, Ryde Uranos, avec un groupement d’éleveurs »

Retrouvez les explications de l’Upra France Limousin Sélection sur les Limousines sans cornes en cliquant ICI.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article