20Octobre
Accord de libre-échange

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a dit vendredi vouloir « tout faire » pour un accord avec le bloc commercial Mercosur avant fin 2017, au moment où le président français Emmanuel Macron souhaite modérer l'élan libre-échangiste de Bruxelles.

20Octobre
Méthanisation

Les agriculteurs français soutenus pour leurs projets de biométhanisation

En France, les installations de méthanisation sont portées par un prix de rachat de l'électricité augmenté et des durées de contrats rallongées. Samuel Morand, exploitant en Bretagne, double la capacité de son unité qui produit désormais 500 kilowatts d'électricité par jour, assez pour alimenter environ 1 000 habitations.

20Octobre
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (2/3)

Pas de « bobologie » individuelle à grande échelle

À grande échelle, on a tendance à croire que la santé et même l'alimentation des animaux d'élevage sont négligées. Pour la suite de cette série spéciale sur la compatibilité entre le bien-être animal et l'élevage intensif, la ferme des 1 000 vaches nous montre son système de conduite en lots permettant d'assurer une bonne alimentation et de préserver la santé du troupeau.

15Octobre
Reportage

Dans la nuit tombante, Pascal Gomes, un informaticien en congé sabbatique, surveille les 650 brebis dont il a la charge, dans un alpage des Alpes-de-Haute-Provence. Son objectif : les protéger du loup, et contribuer à rétablir le dialogue entre « pro- » et « anti-loup ».

13Octobre
Oeufs

La production d'œufs français a augmenté au premier semestre 2017 et les prix sont repassés au-dessus de ceux de 2016, une hausse qui devrait s'amplifier avec la baisse de la production européenne causée par la crise du fipronil.

13Octobre
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (1/3)

Michel Welter : « Nos vaches sont dehors toute l'année sous un grand parapluie »

Grande structure et bien-être animal sont-ils compatibles ? Dans le premier volet d'une série de trois reportages vidéo consacrés à la ferme des 1 000 vaches, Michel Welter nous parle du confort et du comportement de ses animaux qui « vivent à l'extérieur toute l'année, sous un grand parapluie pour éviter d'être mouillés ».

9Octobre
Caméras cachées dans un abattoir

Deux militants de l'association L214 s'étaient introduits dans un abattoir des Yvelines pour y cacher des caméras, filmant notamment l'étourdissement des porcs au CO2 : le tribunal correctionnel de Versailles les a condamnés lundi à une amende de 6.000 euros, dont 5.000 avec sursis.

8Octobre
Dans l'Aveyron

« Quand un jour, tu découvres le cadavre d'une de tes brebis, égorgée par un loup, c'est horrible, c'est un traumatisme pour l'éleveur », confie Nicolas Fabre. En Aveyron, les attaques de loup se multiplient, exaspérant des éleveurs qui se sentent « impuissants » face au prédateur.

8Octobre
Caméras cachées dans un abattoir

Le tribunal correctionnel de Versailles doit rendre lundi son jugement dans l'affaire concernant deux militants de l'association L214, qui avaient caché des caméras dans un abattoir de Houdan (Yvelines), filmant notamment l'étourdissement des porcs.

6Octobre
Négociations UE-Mercosur

Au Sommet, S. Travert critique la méthode sans condamner le quota d'importation

En visite officielle au troisième et dernier jour du Sommet de l'élevage, Stéphane Travert a critiqué la méthode de la Commission européenne sur le dossier des négociations avec le Mercosur. Mais le ministre de l'agriculture n'a pas fermement condamné la proposition européenne d'un quota d'importation de 70 000 tonnes de viande.

6Octobre
Au Sommet de l'élevage

« Végane », « Leclerc », « Mercosur » : certains mots ne sont pas à prononcer devant un éleveur de bétail français. Réunis au Sommet de l'élevage près de Clermont-Ferrand, des éleveurs venus de toute la France se disent fiers de leur métier, mais « fatigués » d'affronter les « écolos-bio », les guerres des prix de la grande distribution et les accords commerciaux internationaux qui permettent des importations de viande à bas prix « bourrée de produits interdits en France ».

5Octobre
[Au Sommet de l'élevage] Etats généraux

Les coopératives agricoles veulent échapper au « marteau » et à « l'enclume »

Dans le vif débat sur l'alimentation qui oppose paysans et distribution, les coopératives, poids lourd de l'agroalimentaire, ne veulent pas « se faire prendre entre le marteau et l'enclume », dit à l'AFP le président de la confédération des Coopératives agricoles, Coop de France, Michel Prugue.

5Octobre
Négociations UE-Mercosur

P. Bénézit:« L'élevage brésilien utilise tous les produits interdits en Europe »

Au Sommet de l'élevage, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la FNB et Interbev ont vivement critiqué la proposition de la Commission européenne d'octroyer aux pays du Mercosur un quota d'importation de 70 000 tonnes de viande bovine. Une proposition qui « détruirait toute la filière française ». Tous les acteurs de la filière bovine comptent bien faire passer le message à Stéphane Travert, qui fera sa visite officielle du salon vendredi 6 octobre dans la matinée.

4Octobre
Au Sommet de l'élevage

Les producteurs de lait veulent obtenir la fixation d'un « prix socle » pour le lait sur le marché intérieur français dans les négociations des États généraux de l'alimentation, a déclaré mercredi Thierry Roquefeuil, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).