22Février
Politique agricole commune

Le nouveau commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski estime que la réforme de la Politique agricole commune (Pac) nécessite un budget « à la hauteur », dans un entretien avec l'AFP réalisé avant un déplacement samedi au Salon de l'agriculture à Paris.

22Février
Inauguration du Sia 2020

Ce qu'il faut retenir de la visite d'Emmanuel Macron au Sia 2020

[mise à jour à 20h15] Comme à chaque édition, la visite officielle du président de la République ouvre le salon de l'agriculture. Cette année, Emmanuel Macron, qui n'a pas prévu de discours officiel, ne devrait pas faire d'annonces importantes mais plutôt se concentrer sur les échanges avec les professionnels agricoles. Dès son arrivée dans le hall 1 vers 8h15, il a été accueilli par les leaders syndicaux FNSEA et JA qui l'ont questionné sur les principaux sujets sensibles: les distorsions de concurrence, l'application des ZNT, celle de la loi Egalim, entre autres.

21Février
Plan stratégique national sur la Pac

Le gouvernement va lancer une vaste consultation publique des Français

(AFP mise à jour à 18h27) Le gouvernement s'apprête à lancer une vaste consultation publique des Français, qui s'étalera de mars à fin mai, portant sur l'agriculture, l'alimentation et l'utilisation des fonds européens de la politique agricole, a-t-on appris auprès du ministère de l'agriculture.

21Février
Mise en cause pour la gestion d'un fonds

La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, mise en cause par le site d'information Mediapart pour sa gestion d'un fonds destiné à un observatoire de l'emploi agricole, a estimé vendredi être la victime d'une « vendetta ».

21Février
Salon de l'agriculture

Idéale la Charolaise égérie du Sia mais aussi porte-parole de l'élevage français

Après avoir été la tête d'affiche du Salon de l'agriculture (Sia), elle débarque enfin à la capitale. Idéale, l'égérie du salon quittera quelques temps ses congénères du Rhône pour l'effervescence de Paris. Si Jean-Marie Goujat, son éleveur, est fier de promouvoir la race charolaise, il entend aussi et surtout défendre l'agriculture et alerter sur la détresse économique de la profession.

20Février
Pour le Salon de l'agriculture

En librairie, une dizaine de livres sur l'agriculture

Quelle meilleure promotion que le Salon de l'agriculture pour les livres traitant de sujets agricoles ? C'est pourquoi, chaque année, de nombreux ouvrages sortent au moment de cet événement. 2020 ne fait pas exception à la règle et s'avère même plutôt prolifique en la matière. Sur Facebook, Rémi Mer, consultant indépendant, a constitué un petit catalogue regroupant quelques-uns peut-être des futurs best-sellers sur l'agriculture. En découvrant les premières lignes de chaque quatrième de couverture, vous aurez certainement envie d'en lire davantage.

20Février
Inauguration du #Sia2020 ce samedi

« Pédagogie » et « soutien » en mots d'ordre de la visite présidentielle

Hormis un éventuel accord budgétaire pas trop défavorable à la Pac, c'est sans nouvelles annonces qu'Emmanuel Macron inaugurera l'édition 2020 du salon de l'agriculture ce samedi 22 février. Un passage obligé au cours duquel, selon l'Élysée, le chef de l'État devrait surtout se livrer à un exercice de « pédagogie » en matière de transition agricole.

20Février
Un film documentaire, puis un livre

« Il était une bergère » en train de devenir aussi célèbre que la chanson

Il y a presque un an, nous vous faisions découvrir l'histoire singulière de Stéphanie Maubé, une graphiste parisienne partie élever des moutons de pré salé dans le Cotentin. Delphine Détrie avait en effet décidé de lui consacrer son premier film documentaire "Jeune Bergère", sorti le 27 février 2019. Depuis le 12 février dernier, vous pouvez retrouver dans un livre le parcours semé d'embûches, mais aussi de satisfactions, de cette citadine devenue éleveuse.

20Février
Vidéo L214 dans un abattoir de Dordogne

(AFP mise à jour le 20/02/2020 à 17h41) L'association de défense des animaux L214 a demandé jeudi la fermeture d'un abattoir de veaux en Dordogne, après diffusion d'une nouvelle vidéo montrant selon elle des infractions « multiples », notamment « des signes de conscience ou sensibilité » des animaux. Selon la préfecture, ces images spectaculaires « notamment celles des animaux suspendus ne reflètent en aucun cas une souffrance ou un état de conscience de l'animal (...) Ces mouvements ne sont que des réflexes musculaires ou des spasmes post-mortem ».

20Février
L'info météo du jour

À la faveur d'une nouvelle poussée anticyclonique, la douceur va à nouveau s'intensifier et s'installer sur l'ensemble du pays pour ce week-end. L'ambiance sera printanière avec des températures qui pourront atteindre 14 à 15 degrés sur la moitié nord et localement 18 à 20 degrés sur la moitié sud, notamment au pied des Pyrénées.

20Février
Tendances météo mars et avril 2020

Quel temps pour les semis de printemps ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit des précipitations importantes et un ensoleillement assez faible pour mars et avril 2020. Si côté mercure, les deux prochains mois s'annoncent plutôt de saison, avril pourrait être ponctué par des gelées tardives marquées.

19Février
[Paru au JO] Aides à l'installation

Le respect d'un niveau de revenus pour bénéficier de la DJA est supprimé

Un décret publié au Journal officiel du 19 février 2020 vient modifier les conditions à respecter pour bénéficier de la Dotation jeune agriculteur ainsi que les règles de déchéance en cas de non-respect des engagements. Parmi ces derniers, le respect de l'engagement relatif au niveau de revenus est supprimé.

19Février
Zones de non-traitement

Les céréaliers veulent une compensation économique

(Article mis à jour à 16h50) Les céréaliers souhaitent une compensation économique pour le manque à gagner induit par la mise en place de zones de non-traitement aux produits phytosanitaires (ZNT) près des habitations, a indiqué mercredi à l'AFP Eric Thirouin, président des producteurs de blé (AGPB).