20Aout
Produits contaminés au fipronil

La Confédération paysanne considère que les industriels de l'agroalimentaire « n'ont pas joué le jeu » dans l'affaire des oeufs contaminés au fipronil et que le gouvernement aurait dû montrer « beaucoup plus de fermeté », a déclaré dimanche sur France Inter, son porte-parole Laurent Pinatel.

11Aout
Oeufs contaminés au fipronil

L'Agence de sécurité de l'alimentation (Anses) a qualifié vendredi de « très faible » le risque pour la santé en cas de consommation d'œufs contaminés à l'insecticide fipronil, « compte tenu des concentrations observées à ce jour dans les produits contaminés ».

11Aout
Oeufs contaminés au fipronil

Des millions d'oeufs ont été contaminés au fipronil, insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit. Voici ce que l'on sait de ce scandale qui touche douze pays européens.

10Aout
Oeufs contaminés au fipronil

Les lots de produits, bruts ou transformés par une société du Morbihan et contenant des œufs contaminés « à faible dose » par le fipronil, « ont été identifiés », a annoncé mercredi soir la préfecture du Morbihan.

10Aout
Oeufs contaminés au fipronil

Le ministre français de l'agriculture, Stéphane Travert, a critiqué mercredi en creux la Belgique et les Pays-Bas dans leur information sur la crise des œufs contaminés au fipronil, exprimant son souhait d'avoir à l'avenir « des échanges beaucoup plus fructueux et beaucoup plus rapides » avec eux.

8Aout
Oeufs contaminés

Même si des lots contaminés ont été importés des Pays-Bas, la France est moins exposée à la crise des œufs que ses voisins car elle est presque auto-suffisante, explique à l'AFP Philippe Juven, président du comité national de promotion de l'œuf, interprofession de ce produit. Il rappelle que les Français figurent parmi les plus gros consommateurs d'œufs en Europe.

8Aout
Oeufs contaminés 

Les Pays-Bas menaient mardi des tests sur la viande de poulets provenant d'élevages touchés par l'affaire des œufs contaminés pour déterminer une éventuelle présence de fipronil, molécule toxique à l'origine de la destruction de millions d'œufs à travers l'Europe et l'abattage en masse de volailles contaminées.