23Aout
Sommet du G7 à Biarritz

Alors que s'ouvre samedi 23 août le sommet du G7 à Biarritz, la Coordination rurale appellent les élus « pour qu'ils choisissent enfin l'exception agriculturelle comme pierre angulaire du développement international »

23Aout
[Sécheresse] Blé, maïs, foin...

Les agriculteurs auvergnats inquiets après une récolte catastrophique

« Aujourd'hui, rien ne pousse. Si demain ça continue, c'est le désert et la fin de l'agriculture en Auvergne », comme Marion Vedel, agricultrice à Solignat (Puy-de-Dôme), exploitants et professionnels s'inquiètent pour leur avenir après la faible récolte due à la sécheresse.

22Aout
[Tribune] Arrêté anti-phytos à Langouët

« La dictature des fantasmes »

Le maire de Langouët, commune d'Ille-et-Vilaine comptant 602 habitants, comparaît devant le tribunal administratif de Rennes ce jeudi pour avoir pris un arrêté interdisant l'usage de produits phytosanitaires près des habitations. Face à l'initiative de l'élu local, Cédric Henry, président de la FDSEA brétillienne, dénonce une « dictature permanente des fantasmes » et les « injonctions autoritaires et racoleuses d'élus qui dressent leur population contre des paysans ».

21Aout
Lu dans la presse

Dans une tribune publiée dans le Figaro Vox, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice en polyculture-élevage dans l'Orne, dénonce la ratification du Ceta, « la dernière consécration du paradoxe français, qui enferme notre agriculture entre quatre murs », ceux de la pression sociétale, de la pression des normes, de la pression anti-élevage, et de la course imposée à la productivité.

20Aout
Installation/transmission/agrandissement

Les articles plébiscités par les lecteurs sur Web-agri depuis janvier 2019

S'installer en élevage, transmettre son exploitation, agrandir son troupeau, diversifier ses activités... autant de sujets qui intéressent les lecteurs de Web-agri comme le montre cette sélection d'articles publiés depuis janvier 2019 et qui figurent parmi les plus lus de la période.

19Aout
Filière

Viandes du Sud Toulousain : du b½uf Gascon local vendu en direct

Implanté à Cazères (Haute-Garonne), le laboratoire de découpe Viande du Sud Toulousain approvisionne des magasins, des collectivités, des établissements scolaires et des maisons de retraite. Depuis l'année dernière, l'entreprise souhaite étendre sa gamme aux particuliers en proposant un système de commande en ligne. Une filière dont profite Ludovic Calvet, éleveur de b½ufs gascons à Montastruc-de-Salies.

16Aout
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Web-agri

Fin des étables entravées, prix du lait dérisoire et celui exorbitant d'une génisse vendue au Salon de l'agriculture, enrubannage d'herbe, exportation de produits laitiers, gros troupeaux allemands... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.

16Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Gaëlle veut s'intégrer au plus vite à la vie de la ferme et dans le voisinage

Gaëlle était coiffeuse. Jusqu'au jour où elle a eu un double coup de foudre : pour Fabien, jeune agriculteur, et pour le métier d'éleveuse de vaches laitières. Tout va très vite : trois mois après, elle habite à la ferme, et au bout de neuf, elle devient salariée. Il faut dire qu'elle s'est faite rapidement à sa nouvelle vie. Plus d'infos dans son témoignage, septième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

6Aout
Ariège

« Entendez-nous à Paris » : une centaine de maires ont exigé mardi à Toulouse, devant la préfecture d'Occitanie, le retrait de l'ours des Pyrénées ariégeoises, dans un contexte de vives tensions après la multiplication des attaques de brebis attribuées au plantigrade, a constaté un journaliste de l'AFP.

6Aout
Infographie interactive

S'installer en agriculture : comment bien s'y prendre

Certains d'entre vous ont peut-être assisté, le 20 décembre dernier, au webinaire organisé par Terre-net avec l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) pour expliquer les grandes étapes du parcours à l'installation en agriculture, souvent perçu par les porteurs de projets comme long et complexe, et vous aider à y voir plus clair sur les démarches à effectuer et les personnes à contacter. Terre-net vous propose de retrouver ces différentes informations rassemblées dans une infographie interactive, ou de les découvrir si vous n'avez pas participé à la web-conférence. (Article paru une première fois le 12 février 2019)

2Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Thomas : le magasin de producteurs donne de « la valeur ajoutée » à l'élevage

Après trois ans dans le commerce agricole, Thomas est de retour dans l'élevage familial, avec plein d'envie et d'idées en tête. S'il devient chef d'exploitation plus tôt que prévu suite à l'accident de son père, cela ne l'empêchera pas de créer son magasin de producteurs à Reims. Découvrez son témoignage, cinquième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

2Aout
Série diversification/accueil à la ferme

« Plein de rencontres, qui nous sortent de notre quotidien d'éleveuses »

La ferme de La Péquinière a ouvert il y a bientôt trente ans un petit camping et développé les visites pédagogiques, en particulier pour les enfants. Cette diversification occupe bien Marylène et Muriel, toutes deux à mi-temps, pour un revenu modeste. Mais elle présente l'avantage de faciliter l'organisation du travail pour la production laitière.

1Aout
Marché foncier

Tous les prix 2018 des terres agricoles de la région Grand Est

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 ¤ en moyenne. Dans la région Grand-Est, le prix moyen de l'hectare libre s'établit en 2018 à 6 440 ¤, un chiffre stable par rapport à 2017.

31Juillet
Reportage

C'était la transhumance ou rien. Pas question de renoncer, mais Nicolas Bengoechea, berger à Iraty, dans les Pyrénées, à une poignée de kilomètres de la Navarre espagnole, l'avoue : « À quelques jours de partir, fin avril, c'était le stress dans la vallée, tout le monde ne parlait que de ça ».