16Décembre
Concours

Miss France 2018 est mécano agricole et mister France est agriculteur !

Oui vous avez bien lu, Miss France 2018 travaille dans le machinisme agricole. Et Mister France est agriculteur. La preuve avec ce palmarès complet de miss et mister agri 2018, dont les lauréats ont été dévoilés en même temps que les Miss France...

16Décembre
Salmonelle

Un total de 625 lots de laits infantiles, et non pas 620 comme annoncés initialement, sont visés par le retrait du marché en raison de risques de contamination par des salmonelles, alors qu'une première plainte va être déposée lundi contre le groupe Lactalis.

15Décembre
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Bâtiment innovant, marchés à terme laitiers et Ceta dans Terre-net Magazine n°71

Connaissez-vous beaucoup d'éleveurs qui entretiennent l'aire paillée de 200 vaches en 10 min ? Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau y parviennent depuis qu'ils ont troqué la paille du blé contre du miscanthus, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : la tribune de Momagri sur l'intérêt de développer les marchés à terme laitiers, ou encore le point de vue de divers acteurs agricoles et politiques sur le Ceta.

14Décembre
Agriculture bio, phytos, prix...

S. Travert renvoie les aides bio aux régions et temporise sur le glyphosate

Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a renvoyé jeudi aux régions le versement ou non d'aides au maintien dans l'agriculture bio, et estimé qu'il faudrait voir où la France en serait dans trois ans avant d'anticiper l'arrêt de l'herbicide glyphosate.

14Décembre
Revenus agricoles

+ 22,2 % en 2017 après une année 2016 catastrophique

La Commission des comptes de l'agriculture nationale a dévoilé ce jeudi 14 décembre ses prévisions pour l'année 2017. Elles indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Cette augmentation intervient après une année 2016 catastrophique (- 29 % de baisse du revenu) et n'est pas encore suffisante pour rattraper le niveau précédent. Les secteurs gravement touchés par la crise de 2016 reprennent pied : la production de céréales est en hausse mais pas les prix ; en revanche ceux du lait augmentent. Quant à la viticulture, elle connaît une baisse des récoltes. Enfin, le prix des pommes de terre s'effondre.

12Décembre
Marché des viandes

La Chine ouvre à nouveau son marché immense pour la viande bovine française

Début 2017, la Chine a officiellement levé son embargo sur la viande bovine française qu'elle avait instauré en 2001 pour cause d'ESB. En attendant la finalisation des agréments sanitaires, l'empire du Milieu offre un potentiel de débouché colossal pour la filière française.

11Décembre
Économie

Les élevages laitiers doivent être plus efficients pour résister aux aléas

Une étude de FranceAgriMer a comparé plusieurs systèmes d'élevages laitiers. L'objectif : déterminer les stratégies gagnantes pour s'assurer un meilleur revenu et être plus résistants aux aléas comme la baisse du prix du lait ou la hausse des charges.

8Décembre
Paroles de lecteurs

Agrandissement et installation, un mariage toujours réussi ?

Est-ce une bonne stratégie de s'agrandir dès l'installation ? Peut-être dans certains cas, mais les lecteurs de Web-agri appellent à la prudence quant à la charge de travail, à l'augmentation des charges, au revenu réellement dégagé. La passion ne fait pas tout...

8Décembre
[Sondage] Évolution du système laitier

Près de 25 % des éleveurs souhaiteraient arrêter les vaches laitières

Un sondage réalisé sur Web-agri révèle que les éleveurs laitiers souhaitent sortir du système de production « traditionnel ». Extensifier le système, passer au bio, développer un circuit court... les pistes sont nombreuses. Pourtant, un quart d'entre eux préfèrent arrêter les vaches laitières.

7Décembre
Après la crise du fipronil

Les industriels de l'œuf craignent des ruptures d'approvisionnement en raison de la flambée des prix et d'une offre qui ne parvient pas à satisfaire la demande d'œufs français, quelques mois après la crise sanitaire du fipronil.

5Décembre
Virus aviaire en Lot-et-Garonne

Le virus détecté vendredi dans un élevage de canards du Lot-et-Garonne est « faiblement pathogène », sans lien avec les épizooties de grippe aviaire des deux dernières années, et ne nécessite pas l'abattage des animaux de cet élevage, a-t-on appris mardi de sources officielles.