15Janvier
De propriété humaine à être sensible

Autrefois classés comme simples biens et propriétés des hommes, désormais reconnus êtres sensibles, les animaux ont acquis au fil des lois et des siècles plus de protections, avec une nouvelle étape jeudi sur leur « respect » en abattoir. Aperçu de cette évolution juridique, qui ne va pas jusqu'à doter les animaux d'une nouvelle catégorie, entre celle des hommes et celles des biens, comme souhaité par certains défenseurs.

13Janvier
Paroles de lecteurs

Vives réactions à propos de la tribune sur la productivité laitière

"Productivité laitière = rentabilité : un grand mensonge en bande organisée !" En moins d'une semaine, plus de 60 lecteurs ont commenté cette tribune, parue sur Web-agri ! Et autant d'opinions différentes et argumentées, des anti-productivisme et pro-système herbager à ceux qui disent que la production intensive peut se justifier, voire est « parfois la seule solution », et que l'exploitation de l'herbe n'est pas possible partout.

13Janvier
Plus de protection pour les animaux

Paris, 12 jan 2017 (AFP) - Autrefois classés comme simples biens et propriétés des hommes, désormais reconnus êtres sensibles, les animaux ont acquis au fil des lois et des siècles plus de protections, avec une nouvelle étape jeudi sur leur « respect » en abattoir. Aperçu de cette évolution juridique, qui ne va pas jusqu'à doter les animaux d'une nouvelle catégorie, entre celle des hommes et celles des biens, comme souhaité par certains défenseurs.

13Janvier
[Reportage] Limousin

Le pari réussi du veau de lait sous la mère au Gaec Velles

Avec 27 000 veaux commercialisés par an, le département de la Corrèze est le leader français du veau de lait sous la mère. Une production contraignante impliquant deux tétées par jour, 365 jours par an, mais qui reste rémunératrice. Pour Gérard Velles et son fils Mathieu, les 75 veaux Label Rouge vendus chaque année par l'exploitation familiale sont la garantie d'une trésorerie rapidement disponible grâce à un marché toujours en demande.

12Janvier
Bien-être animal dans les abattoirs

Olivier Falorni, député apparenté PRG, a défendu sa proposition d'installer des caméras dans les abattoirs, assurant que « le risque de flicage pour les salariés ne tient pas », alors que la proposition de loi « relative au respect de l'animal en abattoir » est examinée jeudi à l'Assemblée.

10Janvier
Grippe aviaire

La zone d'abattage préventif des palmipèdes a été étendue de 150 à 187 communes dans quatre départements du sud-ouest touchés par l'influenza aviaire H5N8, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel, qui ajoute à la liste précédente 38 communes et en retire une.

6Janvier
Paroles de lecteurs

L'édito sur le véganisme au guiness des records des articles les plus commentés

Déjà une cinquantaine de commentaires de lecteurs ! L'édito dénonçant les végans intégristes figure dans le peloton de tête des articles de Web-agri les plus commentés. D'un côté, il y a ceux qui défendent l'élevage, majoritaires et de l'autre, les végans, dont beaucoup de "bons" et/ou qui argumentent leur choix, même si parfois, ce qu'ils disent est discutable. Peu d'extrémistes ont participé à la discussion, même s'ils sont nombreux à marteler leurs idées en commentant d'autres articles qui, de surcroît, ne portent pas forcément sur ce sujet.

6Janvier
Tribune

Productivité laitière = rentabilité : « Un grand mensonge en bande organisée »

D'un commun accord, la filière laitière avec ses éleveurs, ses techniciens, ses chercheurs, ses enseignants part du postulat que la productivité par vache ou par exploitant est gage de rentabilité. Mais ne nous serions-nous pas trompés d'indicateur de performance ? A qui profite réellement la productivité ?