16Octobre
Bien-être animal

La coopérative Prospérité fermière ingredia a renforcé sa collaboration avec l'association de protection des animaux de ferme Welfarm par la signature d'un partenariat. Ensemble, les deux organisations souhaitent réaliser des diagnostics dans les exploitations répondant au cahier des charges pour la production de lait à l'herbe Via lacta, afin de progresser dans le domaine du bien-être animal.

16Octobre
Remaniement

Didier Guillaume remplace Stéphane Travert au ministère de l'Agriculture

[Mise à jour mardi 16 octobre à 18h45] Le sénateur RDSE de la Drôme, Didier Guillaume, a été nommé ministre de l'Agriculture le 16 octobre 2018 à l'occasion du tant attendu remaniement gouvernemental. Il succède à Stéphane Travert qui n'a donc pas été reconduit par Emmanuel Macron.

15Octobre
Aides Pac 2018

4,3 Mds€ d'avances sont versés à partir du mardi 16 octobre

Anticipant sans doute un départ officiel ce mardi 16 octobre, Stéphane Travert a indiqué ce lundi 15 que « environ 4,3 milliards d'euros seront versés dès le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la Pac et de l'ICHN », soit « 70 % des montants finaux pour les aides directes » et « 85 % des montants finaux pour l'ICHN ».

15Octobre
Suicide dans l'agriculture

Un phénomène tabou, qui dure

Marie s'en veut encore. Le jour où elle a reçu un texto l'avertissant que sa fille de 25 ans, éleveuse de moutons, avait tenté de se suicider, elle est tombée des nues : « Je n'avais rien vu venir ». Au lendemain de la journée d'hommage aux familles d'agriculteurs qui se sont suicidés, l'AFP revient sur le sujet avec un témoignage et des informations clés.

13Octobre
Peste porcine africaine

Activités économiques sylvicoles suspendues, forêts interdites aux particuliers et chasseurs, installation de clôtures : la Lorraine a renforcé les mesures pour éviter la propagation de la peste porcine africaine, maladie détectée sur des sangliers en Belgique. « On ne prétend pas que la clôture et les répulsifs seront une barrière infranchissable, puisque la peste peut se diffuser de plusieurs manières, mais il fallait tenter quelque chose », explique à l'AFP le président de la Fédération de chasse, Patrick Massenet.

6Octobre
Abattoir dans l'Ain

L'incendie d'origine criminelle, qui a détruit la moitié d'un abattoir dans l'Ain, dans la nuit du 27 au 28 septembre, a été revendiqué vendredi sur un site internet alternatif, les auteurs du texte souhaitant « replacer l'antispécisme dans une optique de conflictualité permanente ».

6Octobre
Top articles

Manifestations anti-spécistes, bien-être animal et Sommet de l'élevage 2018

L'actualité a été dominée cette semaine par le Sommet de l'élevage qui se déroulait comme chaque année à Clermont-Ferrand. Retrouvez le palmarès complet de tous les concours, dont l'un des plus populaires, le Prim'holstein et revivez la visite du ministre de l'agriculture Stéphane Travert. L'article sur les manifestations anti-spécistes a ouvert le débat sur le bien-être animal. Bien-être animal toujours, un outil qui contrôle l'étourdissement des animaux va bientôt être commercialisé.

6Octobre
[Paroles de lecteurs] Vegans

Après les syndicats agricoles, aux lecteurs de faire front commun

Plus de 130 commentaires en une semaine : le front commun inédit du monde agricole pour dénoncer l'extrémisme anti-spéciste est le 2e article le plus commenté de l'histoire sur Terre-net, loin derrière toutefois celui sur le coup de gueule d'Emmanuel Ferrand à propos du glyphosate (650 réactions). Il faut dire que les "trolls" vegans étaient de sortie et les éleveurs prêts à leur répondre aussi !

5Octobre
Sommet de l'élevage, jour 3

La visite du ministre Stéphane Travert au Sommet de l'élevage, jeudi 4 octobre, n'aura pas marqué les esprits des producteurs de lait de montagne. Et pour cause, le ministre de l'agriculture n'a pas eu le temps d'aller les voir dans le hall 2 qui leur est consacré.

5Octobre
Accords commerciaux

Des pays européens attendent d'ici « quelques semaines » une étude de Bruxelles sur les effets cumulatifs des accords commerciaux conclus par l'Union européenne, en particulier dans le secteur agricole, a annoncé vendredi le ministre belge des Affaires étrangères, lors d'une réunion des ministres européens du Commerce, à Innsbruck en Autriche.

4Octobre
Sommet de l'élevage, jour 2

Un coton-tige, un pipeau : les éleveurs gâtent « un ministre sourd et muet »

Pour sa visite officielle du Sommet de l'élevage, jeudi 4 octobre 2018, Stéphane Travert s'est fait légèrement chahuté par des éleveurs insatisfaits de ses réponses concernant la sécheresse et le contenu de la loi Alimentation. Face à la pénurie de fourrages, les éleveurs auvergnats demande un « plan Orsec » agricole.

3Octobre
Sommet de l'élevage, jour 1

Sur la sécheresse et l'antispécisme, « le Gouvernement doit se réveiller ! »

L'édition 2018 du Sommet de l'élevage s'est ouverte mercredi 3 octobre sur fond d'inquiétudes des éleveurs. La sécheresse tardive inédite qui les préoccupe aura de lourdes conséquences économiques dans les élevages. Sur ce sujet, la FNSEA demande au ministre de l'agriculture, attendu jeudi 4 octobre, « d'avoir la décence de répondre aux questions posées depuis cet été ». Le syndicat réclame des mesures financières concrètes, pour aider les éleveurs à tenir l'hiver. La profession attend aussi un soutien plus marqué de l'État face à l'extrémisme antispéciste.