24Janvier
Santé et sécurité au travail

Sensibiliser les jeunes en amont grâce à un concours vidéo

Parce que les jeunes ne sont pas toujours conscients des risques qu'ils encourent dans leur métier et sont les premières victimes d'accidents du travail, l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) organise depuis huit ans le concours vidéo "Santé et sécurité au travail : à vous de filmer", en partenariat avec la MSA. Les élèves de l'enseignement professionnel général et agricole ont jusqu'au 3 avril 2020 pour poster leur film sur dailymotion.

24Janvier
Paroles de lecteurs

« Macron va ramer un sacré moment pour reconquérir les agriculteurs ! »

L'opération séduction du président de la République envers les agriculteurs est un échec, du moins auprès des lecteurs de Terre-net, qui ne voient là qu'une manoeuvre pour ne pas « se faire huer au Salon de l'agriculture » et pour préparer les « élections municipales ». Vu la liste de ses "casseroles" agricoles, Emmanuel Macron n'est en effet pas prêt de « reconquérir le coeur des paysans » sauf si ces derniers sont « atteints du syndrome de Stockholm » ou s'il « démissionne ».

24Janvier
Artificialisation des sols

Partageant la nécessité de parvenir à « zéro artificialisation nette » des sols visée par le gouvernement, l'ordre des géomètres-experts a publié le 23 janvier un manifeste de 10 propositions pour stopper la destruction des espaces naturels, agricoles et forestiers causée par un changement d'usage et de structure des sols.

24Janvier
Accord commercial UE-États-Unis

Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé à Davos leur volonté de conclure dans les prochaines semaines un accord commercial, une déclaration surprise pour calmer le jeu des deux côtés de l'Atlantique. Point d'achoppement majeur : l'inclusion, souhaitée par Trump, de l'agriculture dans le champ de l'accord, ce à quoi s'opposent les Européens.

24Janvier
Commerce international

La France souhaite que l'Europe impose une « exception alimentaire et agricole » dans le commerce mondial pour les futurs traités de libre-échange, afin de sortir ces secteurs des guerres commerciales, a affirmé jeudi le ministre français de l'agriculture, Didier Guillaume.

23Janvier
Jeunes agriculteurs

JA vers un syndicalisme davantage tourné vers la société

Si les sujets de mobilisation syndicale ne manquent pas en ce début d'année 2020 -ZNT, réforme de la Pac, négociations commerciales.-, JA oriente également ses actions de sensibilisation vers un public plus large, pour faire prendre conscience à la société de l'importance du renouvellement des générations en agriculture.

23Janvier
Prix Pinocchio, accords commerciaux

La Confédération paysanne a toujours l'industrialisation agricole dans le nez

Entre son opposition à la réforme des retraites et à tous les accords de libre-échange entre l'UE et le reste du monde, la Confédération paysanne entend conserver, pour 2020, son fil rouge historique qu'est son « combat contre l'industrialisation de l'agriculture ». Le syndicat s'associe, cette année, à l'association Les amis de la terre, pour remettre, lors du prochain salon de l'agriculture, le prix Pinocchio. Les groupes Lactalis, Bigard et Yara sont en lice pour obtenir cet « anti-prix » visant à dénoncer leur impact social et environnemental.

21Janvier
Salon de l'agriculture

En 2020 plus que jamais, « l'agriculture vous tend les bras » !

Pour sa 57e édition, qui s'ouvre dans un mois, le Salon de l'agriculture joue la carte de l'ouverture. Via le thème "l'agriculture vous tend les bras", il veut montrer que le monde agricole est prêt à recevoir le grand public, pour lui expliquer les pratiques agricoles et lutter contre l'agribashing ambiant. Il s'agit également d'attirer de nouvelles personnes pour renouveler les générations d'agriculteurs notamment, soulignent son président Jean-Luc Poulain et le ministre de l'agriculture Didier Guillaume.

21Janvier
Systèmes laitiers du Grand Est

Des trésoreries fragilisées par deux années de déficit fourrager

- 2 à - 7 % d'EBE pour les systèmes laitiers de la région Grand Est en 2019 par rapport à 2018. C'est ce qui ressort des projections de résultats économiques réalisées dans le cadre du dispositif Inosys Réseau d'élevage Grand Est. La sécurité fourragère des exploitations est un enjeu pour les années à venir puisque les conséquences économiques de la sécheresse sont d'autant plus marquées dans les systèmes ayant eu recours à de nombreux achats extérieurs.

20Janvier
Opération séduction

Emmanuel Macron veut reconquérir le c½ur des agriculteurs

Après les nombreux sujets de mécontentement qui ont poussé le monde agricole à manifester à plusieurs reprises l'année dernière et, en point d'orgue, la nouvelle réglementation sur les ZNT annoncée en décembre, le président de la République a subtilement vanté les mérites du modèle agricole français à l'occasion de la remise des prix d'excellence du Concours général agricole.

20Janvier
L'info météo du jour

Un froid sec va persister ces prochains jours, notamment sur la moitié nord et est du pays où des gelées modérées seront d'actualité (entre - 3 et - 6 degrés en moyenne). Une ondulation très pluvieuse sur le Roussillon est à surveiller entre lundi soir et jeudi soir, avec de gros cumuls de pluie en perspective.

20Janvier
Alimentation

En filière non OGM, quelle formule de correcteur azoté choisir ?

Le marché du lait connait de grandes mutations, avec l'arrivée de nouvelles segmentations comme le lait issu de vaches nourries sans OGM. Et si cette filière devenait le standard, comme dans certains pays voisins ? Christophe Granier de Feedia (Techna) fait le point sur les différentes formulations de correcteur azoté et leur intérêt économique.

18Janvier
Top articles

Automoteur d'épandage et conseils du BTPL : les effluents d'élevage à la Une

Le sujet des effluents d'élevage a retenu l'attention des lecteurs cette semaine avec les conseils du BTPL pour un épandage au plus juste et la présentation du Xerion 4000. Diffusé à la télévision dimanche dernier, Petit paysan a beaucoup fait réagir : ce film est loin de faire l'unanimité auprès des éleveurs. Parmi les autres sujets phares de la semaine : les bonnes pratiques pour monter un atelier de transformation du lait à la ferme et les impacts possibles des incendies en Australie sur le prix du lait.

17Janvier
Paroles de lecteurs

Comment dissuader les jeunes de s'installer tout en félicitant ceux qui osent...

Les lecteurs de Web-agri ne seraient-ils pas un peu versatiles ? Alors qu'ils déconseillent aux jeunes de reprendre une ferme, en élevage du moins, vu le prix du lait, la charge de travail, les contraintes, les attaques de la société, etc. , ils font quasiment volte-face quand un éleveur récemment installé leur reproche leur manque d'encouragement. Une prise de conscience de l'intérêt de la profession à être un peu plus positive pour renouveler les forces vives dans le monde agricole ?

17Janvier
Didier Guillaume, ministre et candidat

Vous reprendrez bien un « demi (-ministre) » ? « Non, merci ! »

Comment rester ministre à plein temps quand on ambitionne d'être maire d'une commune de 25 000 habitants à l'autre bout de la France en mars prochain ? La candidature de Didier Guillaume à la mairie de Biarritz passe mal chez les responsables agricoles et les agriculteurs.