17Octobre
Relation producteur-consommateur

« Recréer du lien est essentiel, la distance est le terreau de l'agribashing »

Les producteurs, comme les transformateurs, n'ont de cesse de s'adapter aux attentes des consommateurs. Même s'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver entre exigences pour lesquelles les Français sont prêts à payer et surmédiatisation de tendances marginales.

16Octobre
L'agriculture française dans 20 ans

Les tendances qui feront évoluer un secteur marqué par l'échec du renouvellement

Selon une enquête réalisée par l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie auprès de spécialistes du secteur agricole, parmi les grandes tendances qui marqueront l'évolution de l'agriculture française d'ici 2040 figure l'échec du renouvellement des générations en agriculture. Les trois quarts des spécialistes interrogés estiment que la France comptera moins de 250 000 exploitations dans 20 ans.

16Octobre
Assises de l'agriculture & alimentation

Des modèles agricoles en perpétuelle évolution

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant aux produits alimentaires qu'ils achètent. Ils ont des attentes sur leurs qualités mais aussi sur les modes de production. Pour y répondre, les agriculteurs adaptent leur façon de faire et attendent une juste rémunération en face.

16Octobre
État des nappes phréatiques

De nombreuses nappes affichent un niveau modérément bas à bas

De nombreuses nappes phréatiques affichent un niveau modérément bas à bas au 1er octobre 2019, indique le BRGM dans sa dernière note d'information. Les pluies de ces derniers jours ne devraient pas permettre une recharge significative des nappes. Leur vidange devrait se poursuivre jusqu'en novembre, lors de la mise en dormance de la végétation.

15Octobre
Aides bio

Florent Guhl, Agence Bio : « 18 mois de retard, c'est encore beaucoup trop ! »

Avec 6 600 nouveaux « convertis » en 2018, l'agriculture biologique connaît un développement sans précédent et 2019 devrait confirmer la tendance. Pourtant, des freins subsistent : en tête, le retard de paiement des aides et le plafonnement de leur montant. Une situation déplorée par Florent Guhl, directeur de l'Agence bio, qui pointe notamment la nécessité de mieux évaluer l'enveloppe financière dédiée aux conversions.

14Octobre
[Témoignage] Transmission

Franck Houssais : « Plusieurs options possibles » d'où l'intérêt « d'anticiper »

Un peu plus jeune que sa femme, Franck Houssais se pose de nombreuses questions. Doit-il partir à la retraite en même temps qu'elle ? Continuer seul quelque temps ? Ou s'associer avec un tiers ? Pour transmettre son exploitation, il peut y avoir plusieurs pistes possibles, le tout étant d'y réfléchir suffisamment à l'avance pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.

12Octobre
Top articles

Recherche sur le lait, ensilage brins longs, Jaguar 990: le podium de la semaine

L'info selon laquelle le lait serait la boisson la plus hydratante devant l'eau, le jus d'orange, les sodas, le thé et le café a été plébiscitée par les lecteurs. C'est l'article le plus lu de la semaine sur Web-agri devant celui sur la technique d'ensilage brins longs et la présentation de l'ensileuse Class Jaguar 990.

11Octobre
[Témoignages] Transmission

À chacun sa ou ses stratégies

Transmettre son exploitation à ses enfants, à son gendre, à un tiers, avec maintien ou changement de production et/ou de système, céder une partie seulement de la structure, la voir partir à l'agrandissement... Les exemples de Franck Houssais, Francis Vaudoux, Yvon Boutier, Michel Lemonnier, Michel Vissault, Pascal Pommereul et Bastien Dutertre montrent qu'il n'y a pas qu'une mais plusieurs possibilités de transmission, y compris pour une même ferme.

9Octobre
« Même pas peur d'être éleveur »

Montrer les bons comme les mauvais côtés du métier pour motiver à s'installer

Mission accomplie au Sommet de l'élevage pour le film "Même pas peur d'être éleveur", sorti à l'automne 2018 avec, pour objectif, de communiquer sur ce métier de manière positive via des projections-débats dans toute la France. Les spectateurs ont compris qu'il est encore possible d'être éleveur et même d'être un éleveur heureux !

8Octobre
Élevage de poules

« On est en avance » : l'interprofession de l'½uf (CNPO) a assuré mardi qu'elle aurait atteint en 2021, avec un an d'avance, son objectif d'avoir 50 % des poules issues d'élevages alternatifs à la production intensive « en cage », contre laquelle luttent les défenseurs du bien-être animal.