15Mars
Abattoir de Houdan (78)

Le directeur de l'abattoir porcin de Houdan (Yvelines), trois ex-salariés et un agent public ont été condamnés vendredi à des amendes après une plainte pour maltraitance animale déposée en 2017 par l'association L214.

14Mars
Alimentation des vaches laitières

Prêts pour la mise en place du cahier des charges non OGM ?

Afin de répondre aux exigences des consommateurs, l'interprofession laitière s'est penchée sur la création d'un cahier des charges non OGM qui devrait sortir en avril prochain. Celui-ci vise à harmoniser la démarche entre les différents acteurs de la filière. « Le non OGM se développe fortement chez nos voisins allemands qui ont déjà leur propre cahier des charges. En revanche, le nôtre présentera quelques divergences concernant par exemple la durée de conversion ou le cumul d'ateliers sur une même ferme », confie Héloïse Sellier du Cniel.

14Mars
Peste porcine africaine

La République tchèque est le premier pays auparavant touché officiellement exempt de peste porcine africaine et ne sera plus soumise aux restrictions de l'UE en place pour combattre l'épizootie, ont annoncé mercredi les autorités tchèques, citant une décision de la Commission européenne.

14Mars
Pac 2019

Ce qu'il faut savoir pour faire sa déclaration Telepac à partir du 1er avril

La campagne de télédéclaration de votre dossier Pac 2019 approche. Comme les années précédentes, elle sera ouverte à partir du 1er avril et se terminera le 15 mai, sauf pour les aides animales, pour lesquelles le service est disponible depuis début janvier. En matière de conditionnalité, les changements sont minimes.

9Mars
Top articles

Mise à l'herbe et ensilage précoce font la Une sur Web-agri

Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent leurs photos sur la mise à l'herbe et les ensilages d'herbe. Un sujet qui a particulièrement intéressé les lecteurs de Web-agri cette semaine. Le nouveau règlement zootechnique européen qui est rentré en vigueur depuis le 1er novembre 2018 et ses conséquences pour Gènes diffusion a aussi été plébiscité tout comme la présentation du télescopique Manitou MLT 420-60 H.

8Mars
Filière laitière

L'Association des producteurs de lait indépendants a présenté en avant-première au Salon de l'agriculture sa mini-BD, composée de quatre dessins créés par le dessinateur de presse Na!. Elle vise à « sensibiliser le plus grand nombre à la situation dramatique dans laquelle la filière laitière se trouve, ainsi que l'urgence à appliquer des solutions équitables pour tous ».

8Mars
Journée des droits des femmes

Perrine Sourice (49) : elle n'est pas née éleveuse, elle l'est devenue !

Passionnée par l'élevage, Perrine Sourice gère seule un troupeau de 150 animaux limousins. « Comme n'importe quel éleveur », elle travaille beaucoup et se fait aider pour certains travaux. Du haut de ses 26 ans, la jeune éleveuse s'est installée hors cadre familial et ne regrette pas son choix, même si « être cheffe d'entreprise c'est aussi ne pas compter ses heures ».

7Mars
Vidéo à 360°

Découvrez le métier d'éleveur laitier comme si vous étiez sur la ferme

Quoi de mieux que de s'immerger dans une exploitation agricole pour appréhender le quotidien d'un agriculteur. C'est pourquoi la FNSEA a réalisé des vidéos à 360° afin, notamment, de toucher les collégiens et lycéens, passionnés de nouvelles technologies. L'objectif : promouvoir les métiers de l'agriculture, divers et variés, de façon réaliste pour susciter des vocations. L'un de ces films, tourné dans un élevage laitier, montre un jeune heureux d'avoir choisi cette voie professionnelle.

2Mars
E. coli

La société Hardy Affineur, productrice de fromages de chèvre, a annoncé vendredi un rappel de lots commercialisés à la coupe chez les fromagers ou en rayon traditionnel dans des magasins de la grande distribution, après la détection de la bactérie Escherichia coli.

2Mars
Top articles

Les concours bovins font la Une cette semaine

Les concours bovins ont rythmé l'actualité depuis dimanche dernier. Parmi les races les plus suivies sur Web-agri : Prim'holstein, Normande et Charolaise. La vente aux enchères Paris Dairy Sale organisée au Simagena a aussi particulièrement intéressé les lecteurs avec la plus haute enchère à 130 000 euros pour Gah Olga des Grilles.

1Mars
Bienetre-elevage.fr

Après les fermes usines, une carte des élevages engagés pour le bien-être animal

L'éleveur laitier connecté Étienne Fourmont lance un site internet qui recense les initiatives d'éleveurs engagés pour le bien-être animal. Pour répondre aux nombreuses actions anti-élevage, il invite tous les éleveurs à participer en remplissant sa carte de France. L'objectif : montrer ce qui se fait réellement dans les fermes. Rendez-vous sur bienetre-elevage.fr !

28Février
Gîtes de France

Gîtes de France, acteur de référence européen du tourisme chez et par l'habitant, lance une campagne publicitaire inédite. S'appuyant sur la force de son réseau national, Gîtes de France propose une campagne personnalisée dans le secteur du tourisme. À cette occasion, le réseau s'offre également une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet.

28Février
Métiers du lait

Le Cniel signe un accord national avec l'Onisep, office national d'information sur les enseignements et les professions, pour développer la formation et améliorer l'information de la filière laitière. Ils s'engagent ainsi pour des enjeux de renouvellement des générations et d'attractivité des métiers, prioritaires pour cette filière.

28Février
Installation en élevage

JA et la CNE ensemble pour le renouvellement des générations

Jeunes agriculteurs et la Confédération nationale de l'élevage ont publié, mercredi 27 février au salon de l'agriculture, un « livre blanc » sur « le renouvellement des générations en élevage bovin, ovin, caprin ». Face aux nombreux freins à l'installation de nouveaux agriculteurs en élevage, les deux structures veulent défendre leurs solutions.

27Février
Rencontre sur le Sima

Miss et mister agricole 2019 engagés pour une image positive de l'agriculture

Un agenda millimétré pour miss et mister agricole 2019 ! À l'occasion du Sia et du Sima, Clémentine Rigaud et Alexis Révéreau se sont bien volontiers prêtés au jeu des nombreuses sollicitations reçues de la part des visiteurs, des exposants et des médias. Leur volonté : défendre et promouvoir l'agriculture française.