17Mai
Sur France Culture

Plusieurs générations racontent leurs souvenirs d'enfance à la ferme

Ils s'appellent Nathan, Clémence, Emmanuel, Patricia, Jean-Claude, Bernadette.... Certains ont 6 ans, plusieurs sont adolescents, ou viennent d'entrer dans la vie active, quand d'autres approchent la quarantaine, la cinquantaine, voire sont presque octogénaires. Leur point commun : tous grandissent ou ont grandi dans une exploitation agricole. Comment les plus jeunes vivent-ils cette enfance à la ferme ? Quels souvenirs les plus âgés gardent-ils de cette période ? C'est ce qu'a voulu savoir Julie Navarre dans le premier épisode de la série documentaire LSD de France culture "Paysans, les quatre saisons".

9Mai
Filières agricoles

McDo à la rencontre des jeunes agriculteurs

À travers son programme jeunes agriculteurs, McDonald's France propose, depuis plusieurs années, aux producteurs installés depuis moins de cinq ans d'échanger avec ses fournisseurs et de visiter leurs sites agro-industriels. L'objectif : leur permettre de mieux comprendre les enjeux d'avenir de ses filières d'approvisionnement et plus largement ceux des secteurs des céréales, de la viande bovine et avicole, de la pomme de terre et du maraîchage.

9Mai
Blocage des cartes vertes

Le dispositif sera reconduit si les éleveurs ne régularisent pas leur situation

Alors que le GDS Bretagne, après avoir fait appel à un cabinet de recouvrement, bloquait la délivrance des ASDA (cartes vertes) aux éleveurs n'ayant pas régularisé leurs impayés, le dispositif est suspendu pour deux mois. Le bloquage devrait néanmoins reprendre pour ceux qui n'auront pas régularisé leur situation d'ici là.

7Mai
Boucher bio agressé à Paris

Deux personnes, qui avaient été placées en garde à vue après l'agression ce week-end à Paris d'un boucher bio par des militants antispécistes, doivent être jugés en comparution immédiate mardi après-midi pour « violences et dégradations en réunion », a-t-on appris de source judiciaire.

6Mai
Documentaire

Y a-t-il une autre vie après l'agriculture ?

Prix bas, charge de travail qui s'alourdit, normes de plus en plus contraignantes, remises en cause incessantes de la société... tous les ans, 10 000 exploitants agricoles, à bout, arrêtent leur activité avant la retraite. Une réalité qui demeure tabou car agriculteur est plus qu'un métier, c'est une passion, une vocation, voire une destinée familiale, que l'on embrasse pour au moins toute sa carrière, si ce n'est sa vie.

6Mai
Projet AP3C dans le Massif Central

Une mise à l'herbe et des dates de récoltes plus précoces

Dans un contexte de changement climatique, les acteurs du développement agricole ont besoin d'outils et de références pour adopter ou accompagner des modifications de pratiques. Le projet AP3C (Adaptation culturale des pratiques au changement climatique), en cours sur le Massif Central depuis 2015, a pour ambition d'obtenir des informations localisées et précises sur le changement climatique pour adapter les systèmes de production agricole du territoire.

5Mai
[Reportage] Élections européennes

Si Bruxelles semble bien loin des préoccupations des éleveurs auvergnats face à la sécheresse et aux bas prix, ces derniers attendent beaucoup des élections européennes et scrutent la future réforme de la Politique agricole commune (Pac), aussi critiquée qu'essentielle à leur survie.

4Mai
Attaque d'une brebis dans les Pyrénées

L'expertise menée par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) confirme que la brebis retrouvée morte cette semaine par un éleveur des Pyrénées-Atlantiques a été victime d'une « prédation » au moment où une balise plaçait au même endroit l'ourse slovène Claverina, introduite en octobre dans les Pyrénées françaises, annonce samedi la préfecture.

4Mai
Top articles

Les éoliennes et la santé des bovins font la Une sur Web-agri

Le reportage réalisé chez Murielle et Didier Potiron, éleveurs à Nozay (44) qui évoquent les effets de l'installation de huit éoliennes sur leur santé et celle de leurs animaux a particulièrement intéressé les lecteurs cette semaine. Le deuxième article le plus lu est également un reportage : il présente l'Herbagère, une exploitation belge spécialisée dans la génétique holstein. Le podium des articles de la semaine est complété par le lancement d'une offre de prêt sans garantie « pour faire émerger 400 nouveaux projets de méthanisation à la ferme ».

4Mai
Bouquetins suspectés de brucellose

Une nette priorité sera donnée cette année aux captures, plutôt qu'aux tirs, pour réduire le nombre de bouquetins atteints de brucellose dans le massif du Bargy, a annoncé vendredi le préfet de Haute-Savoie Pierre Lambert.

3Mai
[Paru au JO] Abattoirs

Le ministère de l'agriculture a publié un décret exposant les conditions de mise en place de l'expérimentation de la vidéosurveillance dans les abattoirs. Cette expérimentation, sur la base du volontariat et pour une période de deux ans, avait été décidée dans le cadre de la loi EGAlim.

3Mai
Paroles de lecteurs

Des vaches à 25 000 kg de lait dans 50 ans : un mythe ou la réalité ?

Pour certains lecteurs de Web-agri, penser que les vaches produiront 25 000 kg de lait d'ici une cinquantaine d'années est complètement utopique, voire absurde. Encore une lubie des organismes agricoles alors qu'ils n'arrivent même pas à prévoir la conjoncture économique de la filière à six mois !, s'exclament plusieurs d'entre eux. D'autres, en revanche, trouvent cette projection réaliste et craignent qu'elle provoque une véritable hémorragie dans les bassins laitiers.