14Décembre
Sahel

Au Sahel, où conflits intercommunautaires, violences jihadistes et insécurité alimentaire préparent un « cocktail explosif » sur fond de changement climatique, l'agriculture et l'élevage peuvent être vecteurs de paix, à condition de recevoir des financements structurels d'urgence, estiment les experts.

13Décembre
Intrusions, vols, agressions...

En Bretagne, les gendarmes coachent les agriculteurs

« Je sais bien qu'il ne faut pas tenter le diable » : parce qu'il n'aimerait pas voir sa ferme « visitée » par des militants antispécistes ou des voleurs de matériel, Didier Gilbert, éleveur breton de vaches et de volailles, a accepté la main tendue des gendarmes venus lui expliquer comment se protéger.

13Décembre
Action de la Conf' à Rennes

Carrés de pelouse et arbustes en pot installés devant la préfecture de région, environ 200 agriculteurs se sont rassemblés jeudi à Rennes pour demander à l'État de garantir financièrement la transition agro-écologique en Bretagne, a-t-on appris auprès des organisateurs.

13Décembre
Robin, de journaliste à éleveur

Étape 4 : de nombreuses démarches administratives pour reprendre une ferme

Après avoir trouvé l'exploitation qu'il allait reprendre et rencontré le cédant, Robin Vergonjeanne peut se lancer dans les nombreuses formalités requises pour pouvoir s'installer. Elles constituent la quatrième étape de son parcours à l'installation sur lequel il revient, avec un peu de recul, dans une série d'articles, détaillant ce qui a bien fonctionné et les moments plus délicats, tout en livrant quelques conseils.

12Décembre
Filières générales

Enseigner l'élevage : peut mieux faire malgré quelques bonnes volontés

Avant de lancer, en septembre dernier, un serious game et un site web de ressources pédagogiques pour mieux enseigner et apprendre l'élevage dans l'enseignement général, le groupement d'intérêt scientifique (Gis) "avenir élevage" avait mené plusieurs enquêtes. L'objectif : faire l'état des lieux de la façon dont sont abordées les productions animales dans les filières non agricoles, et recenser les besoins et attentes des professeurs et de leurs élèves. Si certains résultats étaient prévisibles, d'autres sont plus étonnants et même inquiétants.

12Décembre
Réforme des retraites

Le Gouvernement oublie-t-il le monde agricole ?

Le Premier ministre a annoncé le 11 décembre les principaux éléments du projet de réforme des retraites. Si, pour les futurs retraités agricoles, le dispositif pourrait s'avérer plus favorable, le gouvernement a une nouvelle fois éludé la question de la revalorisation des pensions des retraités actuels. Et repoussé la mise en ½uvre de la retraite minimum à 1 000 ¤ par mois, initialement annoncée pour 2020 à l'issue du Grand débat national. Alors que le Gouvernement avait bloqué l'année dernière une proposition de loi destinée à revaloriser les retraites agricoles, affichant sa volonté de traiter le sujet dans le cadre de la réforme, les actuels retraités sont totalement laissés de côté.

10Décembre
Foncier agricole

La régulation française, un atout compétitif à préserver

Dans une étude présentée le 27 novembre à l'Assemblée nationale, le think tank Agriculture Stratégies met en avant les arguments économiques en faveur de la régulation des marchés fonciers agricoles, estimant que la politique foncière française est un atout pour la compétitivité et la durabilité de l'agriculture et qu'elle mérite à ce titre d'être consolidée.

8Décembre
Journée mondiale du climat

14 000 élevages déjà engagés dans une démarche environnementale avec Cap'2ER

Ce dimanche 8 décembre est célébrée la Journée mondiale du climat. L'occasion de rappeler l'importance des enjeux climatiques pour les éleveurs et leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone. Qu'ils soient laitiers ou allaitants, 14 000 élevages ont déjà effectué un diagnostic environnemental avec l'outil Cap'2ER et ont mis en place des changements pour réduire leur impact environnemental.

7Décembre
Top articles

Le recyclage des pneus usagés, un sujet majeur pour les éleveurs

L'annonce d'une opération de grande envergure pour collecter les pneus usagés a particulièrement intéressé les lecteurs de Web-agri cette semaine. Le reportage chez Joseph Lalloué, éleveur en Loire-Atlantique qui pratique l'affouragement en vert après plusieurs coupes d'ensilage, a également été apprécié. Sans oublier l'article du BTPL sur l'observation de son troupeau.

6Décembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Laure : « Les fruits de mon travail chez les grands pâtissiers parisiens »

Pour pérenniser l'exploitation familiale, Laure s'est diversifiée dans les petits fruits, ambitionnant de devenir la référence pour les métiers de bouche de Rouen à Paris. Un "Paris" réussi puisqu'elle livre les grandes pâtisseries de la capitale comme elle l'indique dans le 21e témoignage de cette série. Laquelle présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs, qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

6Décembre
Robin, de journaliste à éleveur

Étape 3 avant l'installation : la rencontre avec le cédant

Robin Vergonjeanne s'est installé il y deux ans en hors cadre familial à proximité de Grenoble en Gaec avec une amie rencontrée pendant ses études. Avec un peu de recul, il revient sur chaque étape de son parcours à l'installation dans une série d'articles, expliquant ses réussites et les difficultés qu'il a rencontrées, tout en donnant quelques recommandations. Voici la troisième étape, la rencontre avec le cédant.

5Décembre
26e congrès de la Coordination rurale

Mandat de transition avec une équipe rajeunie pour mener les combats historiques

À l'occasion du 26e congrès de la Coordination rurale, qui se tenait les 4 et 5 décembre à Compiègne dans l'Oise, Bernard Lannes a été réélu à la tête du syndicat dont l'équipe dirigeante a été rajeunie. Ce quatrième mandat pour l'agriculteur gersois sera le dernier, un mandat de transition pour passer la main, avec d'importants dossiers syndicaux à venir : outre les ZNT, les effets de la loi Égalim, la réforme de la Pac et un projet de loi foncière, la CR compte encore pointer du doigt les stratégies de certaines grandes coopératives, notamment Tereos et Sodiaal.

5Décembre
Veaux de boucherie

Le nouveau contrat-type relatif au veau de boucherie a été homologué le 21 novembre au Journal officiel, une victoire syndicale pour la Fédération nationale bovine (FNB) qui se battait depuis longtemps pour faire évoluer l'ancien contrat, datant de 1988, et qui ne correspondait plus aux réalités de la filière.