16Juillet
Ceta et farines animales

L'annonce, lundi 15 juillet, du gouvernement et du rapporteur du projet de loi de ratification du Ceta concernant la possibilité que de la viande canadienne issue de bovins nourris aux farines animales soit importée en France, conforte les craintes des éleveurs et notamment de la Fédération nationale bovine (FNB) de voir de telles importations pénétrer sur le territoire français. Elle suscite également de nombreuses interrogations au sein du syndicat. Des questions qu'il adresse au gouvernement dans un communiqué.

15Juillet
Emploi

Terre-net recherche un(e) journaliste web/data

Curieux, tu t'informes sur le web, les applis et les réseaux sociaux. Tu préfères les médias qui font parler les gens plutôt que ceux qui distillent leur savoir, les infos qui vont à l'essentiel rapidement, la data-visualisation, les idées qui font penser autrement. Sans forcément être geek tu es à l'aise avec les supports numériques, tu pratiques la vidéo ou la photo (ou tu aimerais le faire) et tu as des capacités rédactionnelles, sans faire de faute :) . Ce poste peut t'intéresser.

12Juillet
Salmonelles

Les autorités sanitaires ont signalé des cas de gastroentérites liés à la consommation de Coppa de la marque Di Vittorio (groupe Castelli France) contaminée par des salmonelles qui ont donné lieu à des retraits de marchandise dans les magasins Intermarché.

12Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Clément : contre les coups de «poker», le veau sous la mère, pas les broutards !

Clément, fils d'éleveur et étudiant en première année à l'école d'ingénieurs agricoles de Purpan, ne pensait pas forcément s'installer sur l'exploitation familiale, enfin pas tout de suite. Son stage dans une ferme laitière fabriquant du Beaufort va l'inciter à un retour aux sources plus rapide que prévu. Cet article est le deuxième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

10Juillet
Marché foncier

Tous les prix 2018 des terres agricoles dans les Pays-de-la-Loire

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 ¤ en moyenne. Dans la région Pays-de-la-Loire, le prix moyen de l'hectare libre s'établit en 2018 à 3 780 ¤, comme l'année précédente.

9Juillet
Innov'Space 2019

Aptimiz : l'appli simple et automatique pour optimiser son temps de travail

Combien d'agriculteurs connaissent leur temps de travail par activité ? Si cet aspect semble important pour beaucoup d'entre eux, seule une minorité le mesure et tentent d'améliorer leur organisation. Pour répondre à cette problématique, trois fils d'agriculteurs ont conçu l'outil Aptimiz qui mesure et analyse automatiquement le temps de travail d'un agriculteur. Ainsi, ce dernier peut évaluer ses performances et faire évoluer ses pratiques pour optimiser son temps.

7Juillet
Agriculture urbaine

Encadrées par des bergers, des marcheurs et deux policiers en scooter, 27 brebis se sont élancées samedi à l'assaut des îlots de verdure défiant le béton autour de Paris, début d'une transhumance de douze jours qui s'achèvera en plein centre de la capitale. Le troupeau a délaissé à la mi-journée la verte pelouse du parc bordant la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), nécropole des rois de France, pour entamer un itinéraire de 140 km.

6Juillet
Top articles

Les trois sujets phares : accord UE-Mercosur, les parasites et le marché bovin

Cette semaine, les lecteurs de Web-agri ont apprécié des sujets assez différents les uns des autres : d'abord la conclusion d'un accord commercial en l'UE et les pays du Mercosur et les conséquences pour l'élevage bovin européen ; ensuite, un article sur les astuces pour lutter contre les mouches et enfin un panorama du marché européen des jeunes bovins.

5Juillet
Paroles de lecteurs

À l'unisson contre la signature de l'accord UE/Mercosur

L'entente « historique » trouvée autour de l'accord UE/Mercosur entre l'Union européenne et ces pays d'Amérique du Sud a créé le consensus chez les lecteurs de Web-agri, qui ont déploré toute la semaine les conséquences dramatiques de ce traité pour l'agriculture française et surtout la filière bovin viande. Beaucoup sont « écoeurés » et se sentent trahis par leurs représentants politiques, notamment Emmanuel Macron, et mal défendus par les syndicats agricoles. Réglementation, protection de l'environnement, bilan carbone... : que de dissonances entre ce qu'impose l'État aux agriculteurs en France et ce qu'il autorise pour les importations de produits agricoles sud-américains.

5Juillet
Changement climatique

Dans le cadre d'un programme cofinancé par la Commission européenne, et mené en collaboration avec la Belgique, le Danemark, l'Irlande, l'Irlande du Nord et les Pays-Bas, 60 experts de l'environnement et du climat se sont réunis à la Maison de la mutualité à Paris à l'initiative de l'interprofession laitière française. L'objectif : responsabiliser le secteur laitier français face aux défis du changement climatique.

5Juillet
Innov'Space 2019

Les 46 innovations primées et dévoilées au Space 2019

Pas moins de 46 dossiers ont été récompensés par les trophées des Innov'Space 2019 après avoir été examinés par un jury d'experts. 14 innovations reçoivent même la distinction deux étoiles (**). Elles seront toutes présentées au Space au 10 au 13 septembre 2019 et les exposants lauréats connaitront à l'occasion de la soirée des exposants les mentions spéciales "coup de c½ur du jury".

5Juillet
Meurthe-et-Moselle

La préfecture de la Meurthe-et-Moselle va autoriser dans les prochaines semaines un tir de prélèvement pour abattre un loup à l'origine d'une multitude d'attaques de troupeaux, notamment dans le sud du département, a-t-elle annoncé jeudi.