30Mars
Sondage en ligne

Deux agriculteurs sur trois habitent sur leur ferme

Selon un sondage en ligne réalisé sur Terre-net et Web-agri, deux agriculteurs sur trois indiquent habiter sur le siège de leur exploitation. 24 % vivent à moins de dix minutes de leur ferme. Ils sont seulement 5 % à habiter à plus de dix minutes de leur lieu de travail.

25Mars
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Zoom sur les plantes fourragères riches en tanins

Les espèces à forte teneur en tanins, comme la chicorée et le plantain, disposent de propriétés antiparasitaires et nutritives intéressantes. C'est pourquoi des éleveurs du Limousinont testé ces deux fourrages sur leurs exploitations. Et ils ont été surpris du résultat, comme vous pourrez le voir dans Terre-net Magazine n°65.

24Mars
Paroles de lecteurs

Pour ou contre la ferme des 1 000 veaux ?

Alors que certains d'entre vous doutent de l'intérêt économique de projets comme la ferme des 1 000 veaux, et mettent en avant la mauvaise image de l'élevage véhiculée auprès des consommateurs, d'autres rappellent que beaucoup de Français mangent de la viande pas cher, importée de pays où le bien-être animal n'est pas une priorité. Ils insistent sur les conditions de logement souvent meilleures dans ces grands bâtiments que dans de vieilles étables exiguës. « Laissons aux éleveurs la liberté d'entreprendre », concluent-ils, sans quoi l'élevage risque de disparaître en France.

23Mars
Prix du lait

Dans un article du Figaro, Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia a déclaré que le lait français était le plus cher au monde. L'OPL de la Coordination rurale dénonce ces propos et rappelle que « les producteurs de lait français sont payés en dessous de leurs coûts de production ». L'entreprise Savencia a en revanche réalisé un résultat net en hausse de 83 % en un an, indique le syndicat.

23Mars
Grosse fortune contre prix trop bas

Lactalis, le lait qui valait près de vingt milliards

Qui a dit que le lait ne payait pas assez ? Pas Emmanuel Besnier et sa famille en tout cas. Le patron du géant Lactalis cumule, avec Jean-Michel Besnier et Marie Besnier-Beauvalot, une fortune de 19,3 miiliards de dollars, les plaçant aux 8e et 14e rangs du classement Forbes des personnes les plus fortunées de France. Les éleveurs, qui peinent à sortir de la crise, apprécieront.

23Mars
Lait équitable

J.-L. Pruvot : « Faire France a éveillé les consciences sur la valeur du lait »

L'initiative de lait équitable « Faire France » tient son assemblée générale ce jeudi 23 mars à Vervins, dans l'Aisne. Quatre ans après son lancement, elle peine à se développer. Sans vouloir dévoiler de chiffres précis en termes de briques commercialisées en 2016, son président Jean-Luc Pruvot espère la vente de 10 millions de litres en 2017 et, surtout, continuer à éveiller les consciences.

22Mars
Identification des bovins

Les veaux nés à partir du 1er janvier 2018 devront avoir la boucle électronique

Après la validation, en novembre 2016, de la mise en place du bouclage électronique des veaux nés à partir du 1er janvier 2018 par le Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), les Chambres d'agriculture et les EDE invitent les agriculteurs à opter dès à présent pour les boucles électroniques. Le dispositif engendrera néanmoins un surcoût de 0,75 ¤ par boucle.

21Mars
Scandale de la viande avariée au Brésil

Suite à la révélation du scandale de la viande avariée au Brésil, Stéphane Le Foll annonce le renforcement des contrôles à l'importation pour les lots de viande en provenance de ce pays. Le ministre français de l'agriculture demande également à la Commission européenne de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des consommateurs.

21Mars
Maltraitance dans les abattoirs

Trois employés de l'abattoir certifié bio du Vigan (Gard) comparaissent à Alès jeudi et vendredi pour maltraitance à animaux, un procès emblématique rendu possible par la diffusion en février 2016 d'une vidéo choc de l'association de défense des animaux L214.

18Mars
Top articles

Vos articles préférés cette semaine

La présentation de la laiterie En direct des éleveurs, créée par des producteurs, a particulièrement plu aux lecteurs de Web-agri. Suivent des articles sur le bien-être animal, sur les nouveautés du constructeur Cosnet ou encore le matelas à eau climatisé pour logettes de Bioret agri.

17Mars
Paroles de lecteurs

Un robot de traite vaut-il le coût (de l'investissement) ?

Le confort a un prix. Celui que procure les robots de traite justifie-t-il le coût de l'investissement ? Comme toujours, les lecteurs de Web-agri sont partagés. Ceux qui sont favorables à la traite robotisée mettent en avant la réduction de la pénibilité de la traite, les autres rétorquant que les salles de traite classiques ou les rotos sont plus rentables.