7Aout
[Carte interactive] Sécheresse

72 départements concernés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau

Au 7 août 2020, 146 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 72 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 5 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance. (Article initialement publié le 01/07/2020 et mis à jour le 07/08/2020)

7Aout
Sécheresse

Report de la date limite de semis des SIE dans les départements les plus touchés

Le ministère de l'agriculture « autorise le report de la date limite d'implantation des cultures dérobées valorisées comme surfaces d'intérêt écologique dans certains départements touchés ». Cette mesure s'ajoute à l'autorisation d'utiliser les jachères en fourrage dans certains départements, ainsi que l'augmentation du taux d'avance des aides Pac à la mi-octobre.

6Aout
Jaunisse de la betterave

Recours aux néonicotinoïdes, aides, prévention : les mesures gouvernementales

Face aux multiples alertes de la filière et de nombreux élus, le gouvernement a présenté jeudi 6 août 2020 un plan de soutien à la filière betteravière, concédant que « les alternatives techniques aujourd'hui disponibles se sont révélées inefficaces pour la culture de la betterave ». Ce plan comprend notamment un recours dérogatoire aux néonicotinoïdes au moins pour 2021 et des indemnisations pour les pertes les plus importantes. Objectif : éviter un abandon massif de la betterave en 2021 par les agriculteurs.

5Aout
[En direct] Moisson 2020

Derniers chantiers, bilans... : suivez les dernières infos sur votre moisson

Avec, en moyenne, quelques jours d'avance par rapport à la moyenne, la moisson française est terminée ou touche à sa fin. Au 27 juillet, il ne restait plus que 10 % des blés à récolter. Suivez les moments forts de cette moisson 2020 en temps réel sur Terre-net. Au menu : témoignages d'agriculteurs, photos, vidéos, anecdotes, réglages des machines, estimations de rendements, organisation du travail, etc. Et surtout n'hésitez pas à participer en partageant vos photos et vidéos dans ce live.

31Juillet
[Témoignage] Première moisson

Maxime Thorey : « L'aboutissement d'une année culturale compliquée »

La moisson 2020 est la deuxième que Maxime Thorey réalise depuis qu'il s'est installé près de Chaource dans l'Aube le 1er janvier 2019, mais bien la première pour laquelle il a effectué « toutes les étapes de A à Z », des semis à la récolte. Et pour cette première campagne en tant que chef d'exploitation, la météo ne lui a pas facilité les choses...

31Juillet
Abattage à la ferme et non à la chaîne

Légaux mais difficiles à financer, les projets d'abattoirs mobiles patinent

De la Normandie à la Provence, des éleveurs ferraillent pour abattre leurs bêtes à la ferme plutôt que dans un abattoir et s'assurer qu'elles soient « respectées jusqu'au bout ». Mais si la méthode est politiquement et juridiquement validée, la mise en route des abattoirs mobiles patine.

28Juillet
Suivi des relations commerciales

A l'issue d'une réunion de suivi des relations commerciales, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher ont appelé les acteurs de l'agroalimentaire à une « meilleure répartition de la valeur » tout en saluant les efforts d'adaptation de toute la chaîne d'approvisionnement durant le confinement, où a été évité « un dérapage des prix ». En viande bovine, la FNB déplore que les efforts pour augmenter les prix ne soient pas faits par tous les opérateurs.

28Juillet
Gouvernement Castex

Joël Giraud, le nouveau secrétaire d'État à la ruralité

Après l'arrivée de Julien Denormandie au ministère de l'agriculture, remplaçant Didier Guillaume, Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, a été nommé par l'Élysée au - nouveau - poste de secrétaire d'Etat chargé de la ruralité auprès de la ministre de la cohésion des territoires.

23Juillet
Nouveautés de rentrée

Que souhaitez-vous découvrir ? Passez-nous vos commandes de reportages !

Des salons annulés ou reportés en raison de la crise sanitaire mais des nouveautés à présenter. Et si vous ne pouvez pas les découvrir par vous-mêmes, nous vous proposons de le faire pour vous. Via le formulaire ci-dessous, n'hésitez pas à nous suggérer des idées de sujets.

23Juillet
Témoignage d'A. Clément, coop de Milly

Commercialisation des céréales : un processus fortement encadré

8h un mardi matin à la coopérative de Milly-sur-Thérain (Oise). La moisson bat son plein, la journée s'annonce intense. Bientôt l'effervescence. Et pourtant, c'est avec un large sourire serein que nous accueille Arnaud Clément, le directeur de la coopérative. La façon dont il commercialise les céréales que les agriculteurs ont livrées, il en parle volontiers.