Appel à mobilisation FNSEA-JAUne nouvelle journée d'action le 27 novembre

| AFP

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs prévoient une nouvelle journée de mobilisation nationale, le 27 novembre, pour protester contre les attaques envers leur corporation et leurs pratiques, ce qui pourrait se traduire par des blocages notamment à Paris.

Manifestation du 22 octobre en Vendée.Manifestation du 22 octobre devant la préfecture de Vendée. (©Compte Twitter FDSEA Vendée)

La FNSEA et les JA doivent revenir plus en détails sur le programme de cette journée « la semaine prochaine », a-t-on appris auprès du syndicat agricole majoritaire qui n'a pas donné plus de détails.

En Ile-de-France, FDSEA et JA de la région « convergeront vers Paris en tracteurs le 27 novembre prochain afin d'interpeller le Président de la République, Emmanuel Macron », ont-ils indiqué vendredi dans un communiqué.

Ils entendent protester contre la « stigmatisation sur leurs pratiques culturales » et notamment la mise en place de zones de non-traitement de produits phytosanitaires.

« La profession agricole veut rappeler que les produits phytosanitaires assurent la protection d'une alimentation saine et durable, comme l'a rappelé le dernier rapport parlementaire sur le sujet », ont indiqué les syndicats. « Ce n'est pas une question de distance. La volonté d'instaurer des zones de non-traitement va accentuer l'opposition entre la ville et la campagne, créant une fracture sociétale majeure », estiment les organisateurs, qui souhaitent, avec cette journée, « sonner le glas de l'agribashing ».

Lors de la dernière journée d'action, le 22 octobre, les paysans s'étaient rassemblés devant les préfectures de la France entière, interpellant le chef de l'État par les mots « Macron, réponds-nous ! ».

Emmanuel Macron l'avait fait depuis Mayotte où il était en déplacement, déclarant qu'il jugeait « inacceptables » les attaques contre les agriculteurs.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 9 RÉACTIONS


Réaliste
Il y a 26 jours
J'ai dit plus haut "mettre les consommateurs en face de leurs contradictions", et vous en donnez ici l'exemple. Vous êtes le premier à couiner que l'agriculture n'est pas assez propre. Ici on bloquerait ce qui ne respecte pas nos normes.. c'est pour le consommateur que l'on fait ça. Pour reprendre les slogans de bcp de vos amis "tout le monde a le droit de bien manger". Et puis en refusant ces importations ça permettrait aussi de défendre les riverains des cultures dans les autres pays..en quoi ils n'auraient pas me droit d'être protégés au même titre que vous? La vie d'un brésilien ou d'un roumain ne vaut-elle pas autant que la vôtre? Et comme dit très justement par maxens Rungis peut être un bon début. Une fois les importations qui ne respectent pas nos normes promis je vous donne 100m de znt (par contre du coup pas d'importations non plus de champs à moins de 100m d'habitations).
Répondre
pat
Il y a 21 jours
abeille si j'ai bien compris vous travaillez dans le domaine de l'eau donc de l'assainissement pouvez vous m'expliquez pourquoi quand je prends gracieusement les boues d'epuration on me demande de les epandre assez loin des maisons je pense pas ^pour les odeurs mais peut etre pour ce quelles contiennent issue des habitation et de l'industrie il ne faudrait pas mettre toute la profession dans le meme sac un jour vous serait peut etre content de n'avoir dans votre assiette que de l'import comme du poulet bresilien nourri au soja ogm traite au glyphosate et je me dis que si vous avez du temps a ecrire a tout va c'est que votre boulot est tranquille et votre patron vous paye a pas faire grand chose
Répondre
vd
Il y a 19 jours
AU FAIT ABEILLE, qui est tu ? UN AGRI EN PERMACULTURE BIO ET VIVANT DU RSA OU UN VRAI AGRI OU ALORS UN BOBO ECOLO ??? JE T AI DEJA DEMAND2 MAIS JAMAIS DE REPONSE
Répondre
maxens
Il y a 26 jours
Juste bloquer rungis à partir du 15 décembre de façon illimité...et en deux jours, soit il cède soit ils envoient les chars pour déloger
Répondre
monique
Il y a 27 jours
comment peux-tu exclure ce gouvernement qui fait tout à l'envers ? Les égalim qui au départ devait être "états généraux de l'agriculture " pour sauver l'élevage sont devenus l'instrument des extrêmistes de tous bords ou le seul truc qui en est sorti et qui marche c'est le repas végétarien dans les cantines !!
Répondre
Réaliste
Il y a 26 jours
Avec 2% d'agriculteurs et avec un revenu moyen sous le RSA..même si demain on n'achetait plus rien en grande surface ils ne verraient pas la différence. Bloquer les ports et les camions de produits agricoles d'importation qui ne respectent pas les normes que l'on nous impose c'est la seule action qui peut faire bouger les choses. 1/rayons vides=émeutes? 2/on mets les consommateurs devant leurs contradictions 3/on arrête de se faire prendre pour des c...
Répondre
abeille
Il y a 26 jours
oui mais là c'est une manif pour pouvoir continuer à sortir le pulvé et à mettre la sauce pres des habitations,bref à intoxiquer la population pour pouvoir faire le maximum de qx,la santé rien à foutre!,çà promet une tel manif pour prendre les riverains pour des c... en lançant des paroles pour se donner bonne conscience!
Répondre
Moty
Il y a 28 jours
Je pense que vous vous trompez de cibles ??
Ceux qui tuent les agricultures et surtout les agriculteurs c'est la grande distribution.
DONC, réfléchissons à d'autres possibilités de distributions plus équitables Et essayons de consommer moins en GMS
Répondre
Massol
Il y a 28 jours
Céderai, pneu usager pour manif fédéraste.possibilte livraison .
Répondre