Crise laitièreUn député interpelle le ministre sur le déploiement des aides au secteur laitier

| par | Terre-net Média

Thierry Benoît, député d'Ille-et-Vilaine, interpelle cette semaine le ministre de l'Agriculture dans un courrier qu'il lui a adressé mercredi. Il demande des précisions quant au calendrier et aux conditions de déploiement de l'aide au secteur laitier promise par la Commission européenne. Il rappelle aussi que « loin d'être révolue, la crise agricole s'est amplifiée » et que « la situation sur le terrain reste encore extrêmement préoccupante ».

Dans son courrier, Thierry Benoït souligne qu'il avait déjà écrit à Stéphane Le Foll, l'an dernier, « pour [lui] faire part de [son] inquiétude face à la gravité de la crise qui affecte, depuis plus d'un an, l'ensemble des filières agricoles ». Il salue les « initiatives utiles » initiées par le gouvernement mais rappelle qu'elles sont restées insuffisantes. « Force est de constater que la crise demeure », note le député, qui évoque une crise conjoncturelle et structurelle, « qui s'inscrit dans un temps long ».

Alors que la contribution des exploitations agricoles à la richesse nationale est passée de 4,1 % en 1982 à 1,5 % aujourd'hui, « il apparaît urgent d'inverser cette tendance et de faire de l'agriculture et de l'agroalimentaire français un levier au service de la croissance », estime Thierry Benoît. 

Il demande ensuite au ministre s'il est prêt à établir un calendrier précis de mise en oeuvre des préconisations faites par un rapport sur la stratégie agricole pour la France. Après l'annonce de l'octroiement à la France d'une enveloppe de près de 50 millions d'euros par la Commission européenne, dans le cadre du plan d'aide au secteur laitier, Thierry Benoît veut également que Stéphane Le Foll précise « les modalités de déploiement de ce plan et à partir de quand il sera réellement effectif ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article