Hervé Gaymard"Un bon budget pour l'agriculture"

| AFP

PARIS, 25 sept (AFP) - Le budget de l'agriculture pour 2004, doté de 4,98 milliards d'euros, en baisse de 3,8% par rapport au budget initial 2003 (5,18 mds d'euros), est un "bon budget" en fonction "du contexte budgétaire", a estimé jeudi le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard.

Si l'on tient compte des changements de périmètre - avec la débudgétisation d'une partie des dépenses de l'équarissage et la non-reconduction du régime transitoire du financement du développement agricole "le budget 2004 est en stricte reconduction par rapport au budget 2003", a souligné M. Gaymard, lors d'une conférence de presse.

M. Gaymard a évalué à un total de 29 milliards d'euros - dont 10 mds EUR en provenance de Bruxelles - l'ensemble des concours publics à l'agriculture.

Dans ce projet de budget 2004, aucune somme n'est prévue pour le Fonds national de Garantie des Calamités Agricoles (FNGCA) car lors des arbitrages effectués en juillet les effets de la sécheresse ne pouvaient être prévus, selon le ministre.

M. Gaymard a reconnu que l'abondement à hauteur de 180 millions d'euros du FNGCA, dans le cadre d'un plan sécheresse national doté pour le moment de 500 millions d'euros, serait insuffisant et qu'une somme complémentaire, après des arbitrages en novembre, serait votée lors de la loi de finances rectificative 2003 en décembre.

Le ministère de l'Agriculture participe à la baisse du nombre de fonctionnaires avec le non remplacement de 300 (50 % dans l'enseignement agricole, 50% dans l'admnistration) des 800 départs à la retraite sur un total de 30.000 emplois.

M. Gaymard a par ailleurs annoncé qu'il rendrait public "dans les prochains jours" un rapport du gouvernement au Parlement sur une réforme des Offices oeuvrant dans le domaine de l'agriculture et l'agro-alimentaire.



Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article