Dans le contexte actuel de crise que subissent les éleveurs laitiers, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole et la Banque Populaire leur proposent des échéances de prêt modulables. « Le but est de leur permettre d’ajuster le montant de leur remboursement à leurs rentrées financières. Cet avantage permet de réduire le montant des échéances en allongeant la durée des prêts si nécessaire. C'est un des leviers en cas de crise pour que la trésorerie des exploitations soit préservée. »
Le secteur laitier est en effet soumis, comme tant d’autres secteurs, à une forte volatilité des prix. Alors que les quotas ont pris fin le 1er avril, « le prix du lait peine aujourd'hui à couvrir les coûts de production, malgré une année laitière 2014 correcte. Les trésoreries se retrouvent donc malmenées. »
« Les banques et la Fnpl invitent donc les producteurs de lait aux trésoreries d’exploitation tendues à contacter leurs interlocuteurs afin de bénéficier de ce dispositif ouvert à la plupart des investissements. »
Crise de l'élevage - La mobilisation des éleveurs normands fait tache d'huile
Filière laitière - Avec Stéphane Le Foll et 13 partenaires, la Fnpl signe son « Pacte laitier »