Bien-être animalStéphane Travert présente le plan d'action du gouvernement

| AFP

Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a présenté mercredi dans l'Allier la feuille de route du gouvernement pour améliorer le bien-être animal, comprenant dispositions existantes, éléments de la future loi Alimentation et mesures à l'étude.

Visite de Stéphane TravertCe mercredi, Stéphane Travert visitait deux départements d'élevage : l'Allier et la Creuse, pour présenter la stratégie du Gouvernement concernant le bien-être animal. (©Twitter/Stéphane Travert)  Cette feuille de route en cinq axes - innover, accompagner, former, contrôler et sanctionner - a été présentée en marge d'une visite du ministre aux abattoirs Puigrenier, à Montluçon (Allier), afin d'illustrer concrètement le plan de filière « avec le distributeur, l'abatteur et les éleveurs qui mettent en place par contractualisation les engagements du bien-être animal », a indiqué l'entourage de Stéphane Travert.

Au rayon innovation, le ministre a rappelé la création d'un centre de référence sur le bien-être animal piloté par l'Inra, initié par le gouvernement précédent et mis en place fin 2017. Il a également évoqué les travaux de recherche en cours pour aider les professionnels à améliorer leur pratiques. Il a ainsi évoqué la convention passée avec une entreprise pour créer d'ici à 2024 une méthode permettant aux industriels de mettre fin au broyage des poussins mâles. « C'est une technique qui existe aujourd'hui » et « à laquelle il faut mettre fin », a déclaré Stéphane Travert lors d'un point de presse. « Nous avons engagé 4,3 millions d'euros avec une entreprise pour un dispositif qui permettra de faire du "sexage" (tri) à l'intérieur de l'œuf pour éliminer les poussins mâles, avant leur éclosion », a-t-il expliqué.

Concernant la castration des porcs, « nous avons pris des engagements avec la filière porcine », a déclaré Stéphane Travert, évoquant « un travail de longue haleine avec la filière pour trouver d'autres pratiques innovantes » et la présentation fin 2018 d'un plan de sortie de la castration des porcs. Le ministre a également rappelé l'engagement de la filière à limiter à 50 % la proportion d'œufs de poules issus d'élevages en cages d'ici à 2022.

En ce qui concerne la filière de la viande bovine, qui souhaite faire monter en puissance la proportion de viande produite en label rouge, Stéphane Travert l'a appelée à faire de ce label un vrai gage d'excellence en termes de bien-être et à changer son cahier des charges. Le projet de loi Agriculture et Alimentation doit être à nouveau examiné à l'Assemblée nationale à compter du 12 septembre


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 5 RÉACTIONS


Manu 07
Il y a 292 jours
Nos vaches on les aiment ! !Nous éleveurs faisons du confort de nos animaux une priorité mais parfois ça derappe. ..Peut être que un jour on se souciera du bien être de l éleveur car oui messieurs les beaux parleurs bien installés derrière vos petits bureaux les éleveurs souffrent ! !!
Quel éleveur ne s est jamais réveillé en sursaut à 2 h du mat !! (J ai bien fermé les barrières ? ?Ma vache est elle encore malade ? ?En train de veler ? ?)
Répondre
steph72
Il y a 297 jours

Pas de prix décents contrairement à ce qui a été annoncé aux EGA ,une sécheresse qui vient se rajouter avec une perte de seche pour les eleveurs.

Que sera le bien etre animal sans eleveur demain?


Répondre
MDR
Il y a 298 jours
Le bien etre animal, belle fumisterie !! Comment on peut elever des animaux en les entassants dans des batiments fermés ,sans lumiere naturelle, respirant leur m.rde avec des taux de mortalité surprenant et des pratiques douteuses...
Répondre
MDR
Il y a 299 jours
Non MISTER56, toutes les vaches ne sont pas logées a la meme enseigne...:p)
Répondre
MISTER56
Il y a 300 jours
MR TRAVERT en place de grands discours,l'éleveur respecte ses animaux alors EXIGEZ les caméras dans les abattoirs immédiatement!!!Pourquoi cela n'est pas fait, manque de courage ou problème de lobbying ou peut être les 2 à la fois!!!!!
Répondre