PacL'Allemagne publie la liste de ses agriculteurs bénéficiant d'aides

| AFP

L'Allemagne s'est résolue mardi à publier la liste de ses agriculteurs bénéficiant d'aides européennes, se mettant ainsi en conformité avec la législation européenne, et il en ressort que les premiers bénéficiaires en sont de grands groupes agro-industriels.


L'Allemagne publie une liste incomplète des
bénéficiaires des aides Pac (© Terre-net Média)

La liste publiée par Berlin n'est toutefois pas complète, car le riche Etat régional de Bavière (sud), d'où est originaire la ministre de l'Agriculture Ilse Aigner, a refusé de se plier aux exigences de l'Union européenne (UE). Selon cette liste consultable par tous sur internet, le fabricant de sucre Südzucker a touché l'an dernier environ 34,4 millions d'euros de Bruxelles. Parmi les autres grands groupes à avoir touché des aides se trouvent des filiales allemandes du producteur français de poulets Doux ou encore les producteurs de lait Campina, qui font partie du groupe néerlandais FrieslandCampina. Les subventions les plus importantes sont allées à des grandes exploitations agricoles de l'Est de l'Allemagne.

L'Allemagne s'est longtemps opposée à la publication du nom des bénéficiaires de ces aides, voulant clarifier si elle portait atteinte au respect de la vie privée, mais le ministère de l'Agriculture avait annoncé à la mi-mai que Berlin allait se plier à cette exigence européenne, en vigueur depuis le 30 avril. Fin avril, un tribunal administratif allemand à Wiesbaden (centre) a donné raison à des agriculteurs qui contestaient cette publication, mais la Commission européenne a ensuite jugé que seule la Cour de justice européenne de Luxembourg était habilitée à invalider un texte de loi européen. Ce texte, adopté en 2006 après d'âpres négociations, oblige tous les Etats européens à publier sur des sites internet la liste intégrale des bénéficiaires individuels nationaux des subventions de la PAC. Un secret parmi les mieux gardés pendant des décennies en Europe.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article