« Je me réjouis de la forte mobilisation des agriculteurs sur le volet agroéquipement du plan protéines. En 48 h la totalité de l’enveloppe de 20 millions € gérée par FranceAgriMer a été consommée. Urgent de compléter les moyens », a twitté le 12 janvier Arnaud Rousseau, président de la Fop et du groupe Avril, incitant le ministre de l'agriculture à ouvrir de nouveaux crédits.
Je me réjouis de la forte mobilisation des agriculteurs sur le volet agroequipement du plan protéines. En 48h la totalité de l’enveloppe de 20 Millions € gérée par @FranceAgriMerFR a été consommée. Urgent de compléter les moyens. @J_Denormandie
— Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) January 12, 2021
En effet, sur le site de FranceAgriMer, le dispositif ouvert le 11 janvier est déjà arrêté et le dépôt des dossiers n’est plus possible.
FranceAgriMer a de son côté réagi le lendemain sur le réseau social, précisant que la mesure avait suscité "un grand intérêt" et que "le nombre très important de dossiers déposés depuis son ouverture nécessite une interruption de la téléprocédure pour permettre un premier bilan des demandes d'aide et s'assurer de leur couverture budgétaire".
2/2 Le nombre très important de dossiers déposés depuis son ouverture nécessite une interruption de la téléprocédure pour permettre un premier bilan des demandes d'aide et s'assurer de leur couverture budgétaire
— FranceAgriMer (@FranceAgriMerFR) January 14, 2021
Les aides pour investir dans des agroéquipements favorisant la transition agro-écologique et à l’adaptation au changement climatique, également prévues par le plan de relance, peuvent toujours être demandées par les agriculteurs.