Commercialisation des jeunes bovinsProlongation de l'aide aux éleveurs bovins en difficulté

| AFP

Une aide accordée aux éleveurs bovins en difficulté, mise en place en novembre dernier, va être prolongée jusqu'en avril, a annoncé le ministère de l'agriculture, alors que s'ouvre le Salon.

CharolaisLe versement aux éleveurs de 150 euros par jeune bovin de moins de 360 kilos abattu est prolongé jusqu'en avril. (©Terre-net Média)

Cette aide prévoit le versement aux éleveurs de 150 euros par jeune bovin de moins de 360 kilos abattu. « Cette aide mise en place le 18 novembre dernier pour les animaux commercialisés en janvier et février 2017 a pour objectif de limiter les quantités de viande bovine sur le marché afin d'amorcer une remontée des cours », rappelle le ministère dans son communiqué.

« Le premier bilan de cette mesure est positif. Le poids moyen des jeunes bovins a diminué depuis le début de l'année, ce qui contribue au rééquilibrage du marché de la viande bovine. En conséquence, un redressement des cotations est amorcé et doit se poursuivre », ajoute le ministère.

Pour être éligibles, les jeunes bovins mâles de race à viande ou croisés doivent être âgés de 13 à 24 mois et peser mois de 360 kg. Les jeunes bovins vifs destinés à l'export doivent pour leur part peser moins de 680 kg (poids vif). L'ensemble des modalités d'octroi de cette aide seront prochainement diffusées via le bulletin officiel du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Cette aide annoncée initialement le 18 novembre dernier, venait en complément d'autres aides versées aux éleveurs laitiers. La situation des agriculteurs dans le secteur de l'élevage reste très critique et préoccupante en France, après un effondrement deux ans durant des prix du lait et de la viande bovine et porcine, même si certains de ces indicateurs sont remontés depuis, comme celui de la viande de porc.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article