LaitLes producteurs demandent de nouvelles aides au gouvernement

| AFP

Les producteurs de lait ont demandé vendredi au gouvernement une série de mesures pour les aider "face à l'ampleur de la crise", selon un communiqué de la fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), branche de la Fnsea.


Un déblocage total de l'aide obtenue en juin demandé (© TNM)

"La situation des éleveurs reste aujourd'hui particulièrement difficile et les exploitations les plus fragiles sont au bord du gouffre", selon la Fnpl qui impute cette situation à "politique dérégulée voulue par les 27 Etats membres de l'Union européenne". "La responsabilité des pouvoirs publics est donc directement engagée", estime la Fnpl qui demande la mise en place de "mesures fiscales, sociales et d'allègement de l'endettement". Le syndicat demande aussi que l'aide de 30 millions d'euros obtenue lors des négociations en juin dernier soit totalement débloquée. Aujourd'hui seuls 70% le sont, selon la Fnpl.

L'organisation syndicale souhaite également que "l'anticipation du versement des aides européennes au 16 octobre" soit définitivement actée. Un accord a été conclu début juin entre producteurs et industriels prévoyant un prix du lait pour 2009. Mais ce prix est supérieur à celui pratiqué dans les autres pays européens, fragilisant la situation financière des industriels, donc de l'ensemble de la filière.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article