Prix du laitDes éleveurs de l'Aveyron et du Tarn ont entamé une grève du lait

| par | Terre-net média

Depuis lundi, jugeant inefficaces les actions menées jusqu'à ce jour par les organisations professionnelles pour contrer la baisse du prix décidée par les industriels, un groupe d'éleveurs, indépendant de toute organisation, a débuté une grève du lait en Aveyron et dans le Tarn.

D evant le manque de résultat suite aux actions menées par les organisations professionnelles au niveau national, une cinquantaine de producteurs qui livrent à la laiterie Pasqual  (Montauban - Tarn) ont créé l'association « Les producteurs de lait indépendants en colère » et ont décidé  « une grève du lait » . Ils n'ont donc pas livré de lait à leur laiterie les lundi 10 et mardi 11 novembre.

L'idée suit son cours. Ce mouvement, débuté en Aveyron, s'est étendu dans le Tarn. Des réunions d'information sont prévues cette semaine dans plusieurs autres départements du Sud.

« Les baisses de prix équivallent à un mois de lait en moins »

« L'objectif est d'aboutir à une grève du lait de grande ampleur, nationale, voire dans d'autres pays européens, à partir de lundi 17 novembre » explique Pascal Massol, éleveur à Salmiech (Aveyron), et à la base de ce mouvement. « Nous invitons donc tous les éleveurs laitiers à faire de même, quelle que soit leur laiterie, privée ou coopérative. » Il espère que la mobilisation s'étendra rapidement aux grands bassins laitiers nationaux. « L'enjeu en vaut la chandelle. Si on accepte les baisses de prix que veulent nous imposer les industriels, cela équivaut à un mois de lait en moins. Alors la perte d'une semaine de livraison... »

Et l'aveyronais de poursuivre : « Nous appelons les autres syndicats agricoles à faire savoir s'ils soutiennent ou non ce mouvement »   poursuit-il en étant vigilant au fait de ne pas se laisser récupérer. « Cette grève du lait se veut au-delà des appartenances syndicales, mais chaque syndicat doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de cette action action initiée par les éleveurs de base. »  

Pour plus d'informations :  Pascal Massol au 06 70 51 73 03.


Selon les organisateurs, la réunion qui s'est tenue à Quins (Aveyron), lundi soir, a rassemblé plus de 300 personnes. (© DR)

A lire actuellement au sujet du prix du lait :

•  Lait - Nouvel échec des négociations entre industriels et producteurs  (05/11/2008)

Espagne - Les laitiers bouillonnent aussi là bas !  (07/11/2008)

D'autres articles sur le prix du lait, avec le moteur de recherche Goo-agri

Discussions entre éleveurs sur les forums à propos du prix du lait

• Crise du lait : une Association des producteurs de lait indépendants est en cours de constitution (23/11/2008)
• Prix du lait : 10e jour d'action des producteurs de la laiterie Danone de Villecomtal-sur-Arros (Gers) (24/11/2008)

Pascal Massol en 2016  
  05/02/2016 : [Exclusif] Tribune de Pascal Massol : « C'est terrible d'avoir eu raison six ans trop tôt ! » 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article