Élection présidentielle 2017Pour qui voteront les agriculteurs ?

| par | Terre-net Média

Si les agriculteurs étaient les seuls à voter, François Fillon et Marine Le Pen seraient les deux qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle française de 2017, selon le baromètre agricole Terre-net BVA.

Les 5 candidats préférés des agriculteurs pour l'élection présidentielle française de 2017Cinq candidats à l'élection présidentielle française de 2017 dépassent la barre des 5 % d'intentions de vote des agriculteurs, selon le baromètre agricole Terre-net BVA (1). (© Terre-net Média)

François Fillon s'impose comme le candidat préféré des agriculteurs à l'élection présidentielle de 2017. Malgré les affaires de l'ancien premier ministre et la déception des paysans envers les politiques de son gouvernement (sous la présidence de Nicolas Sarkozy), le représentant LR (Les Républicains) remporterait 41,5 % des suffrages auprès des agriculteurs selon le baromètre agricole Terre-net BVA (1). Il approcherait même les 60 % auprès des céréaliers ! Mais il passerait sous la barre des 30 % chez les éleveurs.

La gauche reste peu présente

Cette étude souligne quatre autres points marquants :

• Comme en 2012, les intentions de vote des agriculteurs pour Marine Le Pen (Front National) s'effritent à l'approche du scrutin, passant de 35 % en février 2017 à 20 % en avril. Elle reste cependant nettement la n°2 du monde agricole.

• Troisième candidat préféré des agriculteurs, Emmanuel Macron (En Marche !) n'arrive qu'à 14,5 %, contre plus de 20 % auprès de l'ensemble des Français. Jean Lassalle (Résistons !) lui prend sans doute des voix grâce à son image de proximité du monde agricole et rural.

• Comme à chaque élection, la gauche reste peu présente chez les agriculteurs. Elle totalise seulement 13 % de leurs intentions de vote, dont 7 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et 5 % pour Benoît Hamon (Parti socialiste). La droite totalise 66,5 % des intentions de vote des agriculteurs et le centre (Emmanuel Macron et Jean Lassalle) 20 %.

• Pour le second tour, François Fillon remporterait nettement un duel contre Marine Le Pen en rassemblant 72 % des intentions de vote. En cas de face à face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c'est le leader d'En Marche qui serait préféré par les paysans.

L'intégralité des résultats de ce sondage, avec les intentions de vote des 11 candidats, est disponible sur [Sondage] Intentions de vote des agriculteurs pour la présidentielle 2017

 

NB : la journée et la soirée électorale seront à suivre en direct sur Terre-net dimanche 23 avril. Participation à midi et 17h, résultats dès 20h, vos avis en tant qu'agriculteurs, les réponses à vos questions : Terre-net vous propose de suivre et de réagir en direct à la journée et la soirée électorale du premier tour de l'élection présidentielle 2017. Puis d'accéder aux résultats dans chaque commune et département.

 

(1) enquête réalisée du 31 mars au 10 avril 2017 auprès d'un échantillon national de 889 agriculteurs inscrits sur les listes électorales, issus d’un échantillon représentatif de 938 agriculteurs professionnels connectés à internet et âgés de 18 ans et plus.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article