Porcelets abandonnés au pied de la Tour Eiffel« Une erreur qui nuit à l'image de la production porcine » (Jean-Michel Serres, Fnp)

| par V.H. | Terre-net média

Le 22 décembre 2009, des éleveurs de porcs manifestent au pied de la tour Eiffel et laissent les porcelets sur le lieu de la manifestation. Abandon dénoncé par des associations de protection des animaux. Le point sur les circonstances de l'abandon et le compromis proposé par les éleveurs.


Les porcelets abandonnés n'auraient
dans tous les cas pas pu réintégrer leurs
élevages
d'origine pour des questions
sanitaires. (© Terre-net Média)

Mercredi 20 janvier, deux associations de protection des animaux, l’Oaba (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir), et la fondation Brigitte Bardot ont dénoncé l’abandon de porcelets suite à une manifestation de producteurs de porcs en décembre dernier. Frédéric Freund, directeur de l’Oaba, se dit scandalisé : « les animaux ne sont pas du fumier que l’on abandonne sur la voie publique. »

Joint par téléphone, Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (Fnp) explique : « J’ai eu ces éleveurs au téléphone, ils ont expliqué avoir été évacués rapidement. Quand ils ont voulu récupérer les porcelets, les forces de l’ordre leur ont dit de les laisser là, que la fourrière s’en occuperait. »

Une indemnisation versée aux associations par les producteurs

Jean-Michel Serres regrette que les animaux aient été laissés sur place : « C’est chose courante que d’amener des animaux sur une manifestation, mais il faut les ramener ensuite. C’était une erreur de laisser les porcelets. Elle nuit au travail de communication autour de l’élevage de porc » ajoute-t-il pour attirer l’attention de ses collègues éleveurs sur l’importance de l’image donnée au grand public.

Pour finir, le président de la Fnp a échangé avec le directeur de l’Oaba, Frédéric Freund. Les porcelets sont maintenant répartis dans des fermes pédagogiques et à la Spa. Les éleveurs de la Marne concernés ont proposé un compromis aux associations de protection des animaux ayant pris en charge les porcelets : une indemnisation leur sera versée pour l’entretien des animaux.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article