[Paroles de lecteurs] Covid&AgricultureMerci monsieur le ministre pour votre reconnaissance !

| par | Terre-net Média

« Il faut que l'agriculture française puisse nourrir le plus grand nombre », sans différence de prix significative avec les produits importés : les propos de Didier Guillaume sur Sud Radio ont fortement irrité les lecteurs de Terre-net, surtout après la mobilisation des agriculteurs pour continuer à nourrir les Français pendant le confinement lié à la crise sanitaire !

paroles de lecteurs covid 19 declaration de didier guillaume que l agriculture doit nourrir les francais a pas trop cher « Les agriculteurs lui expliquent qu'ils ne gagnent pas leur vie et Didier Guillaume propose de baisser encore le prix de vente des produits agricoles !! », s'exclame Titi. (©Terre-net Média) 

Titi : « M. Guillaume défend tout le monde, les consommateurs, les industriels... mais les agriculteurs ! Il n'en a rien à faire de nous !! On lui explique que les exploitants agricoles ne gagnent pas leur vie et il propose de baisser encore le prix de vente des produits agricoles !!! Lamentable !!!! C'est tout sauf un ministre de l'agriculture... »

Tout sauf un ministre de l'agriculture...

Maxens : « "Des prix pas beaucoup plus élevés que pour les produits alimentaires importés" ??? Bref, la variable d'ajustement, c'est encore l’agriculteur ! Les engrais sont taxés, le fioul est taxé, les phytos sont taxés, la main-d'oeuvre coûte plus cher que dans les autres pays, etc. Il réfléchit le ministre parfois ? Les producteurs ont moins de charges fiscales et sociales à l'étranger qu'en France et on devrait produire au même coût ? Lamentable effectivement ! »

Lamentable !

Cabeillade : « Incroyable de tels propos !! Ce serait aux agriculteurs de compenser la baisse de pouvoir d'achat engendrée par la gestion désastreuse de la crise sanitaire du Covid-19 ? Faut-il lui rappeler qu'en France, l'alimentation est déjà très bon marché si on compare avec des pays développés au niveau de vie similaire au nôtre (sans parler de la qualité) ?? Et on se prend des mesures contre-productives en permanence ! Il nous faut donc aligner nos prix agricoles sur ceux de la Turquie, ou de la Pologne, ou encore de l'Inde ??? Il faut être précis monsieur le ministre !! »

Steph72 : « +3 : Didier Guillaume est lamentable ! Pour remercier les agriculteurs d'avoir bossé pendant le confinement pour nourrir les Français, il leur demande de baisser les prix ! Demandez plutôt aux GMS de baisser leur marge !! (...) »

Aux GMS de baisser leurs marges ! 

Perplexe : « La langue du ministre a peut-être fourché, il me semble que c'est notoire, non ? Monsieur Guillaume, soyez sérieux, vous voulez la disparition des paysans français ? À moins que vous nous exonériez de toutes les taxes citées par Maxens pour nous ramener aux conditions de production du Maroc par exemple... »

Un ministre de la consommation, pas de l'agriculture...

Lau : « Bien sûr, c'est l'agriculture qui doit se transformer, évoluer... et ce n'est pas aux consommateurs de faire l'effort de consacrer un peu plus de budget à l'alimentation. Nous avons un ministre de la consommation et non de l'agriculture ! »

PàgraT : « Je ne sais pas vous mais moi, je n'ai jamais vu un ministre de l'agriculture aussi bonimenteur que celui-là ! Il préconise la montée en gamme des productions agricoles pour obtenir de meilleurs prix avec plus de bio, l'arrêt du glyphosate, des traités de libre-échange puis il se met à défendre le glyphosate puis dit qu'il sera supprimé dans trois ans par l'Europe... Ensuite, il prône les ZNT, se prétend contre les accords commerciaux, puis, puis, puis, etc. Avec une girouette pareille, il faut seulement se fier aux actes. Le Ceta est toujours là, la préférence communautaire dans les choux, les paysans sans revenus décents... »

Appliquer la loi Égalim, c'est pas compliqué !

ngae00341 : « Pour que les prix des produits agricoles français ne soient pas beaucoup plus élevés que ceux des denrées étrangères, il suffit que nos charges et contraintes ne soient pas plus élevées que celles des autres pays ! C'est pas plus compliqué que cela M. Guillaume !! Alors au boulot !!! »

Rino : « Suffit juste d’appliquer la loi Égalim, c'est tout ! Ça aussi, ce n'est pas compliqué ! Sauf qu'elle est restée coincée au ministère de Bruno Lemaire et que derrière, y a un gros paquet de lobbyistes prêts à dévorer tout le monde mais apporteurs de capitaux dans les mêmes groupes parlementaires, donc on tourne en rond et pour longtemps... »

bp  : « Merci pas seulement à Didier Guillaume mais également à l'ensemble des politiques de tout bord pour leur soutien au monde paysan ! Ils préfèrent encourager les importations !! Les agriculteurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour changer le système et virer tous ceux qui entretiennent le modèle actuel !!!  »

Il préfère encourager les importations !

gibero : « La seule chose à faire pour se faire entendre : la grève du lait, de la viande et des semis ! Ainsi, coops, banques, MSA, État, etc. toute cette mafia commencera à avoir peur et les consommateurs nous respecteront sans doute un peu plus ! »

Et plus de 70 commentaires sur Facebook, dont :

posts facebook didier guillaume l agriculture doit nourrir las francais a pas cher (©Page Facebook de Terre-net) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 11 RÉACTIONS


prendstafourche
Il y a 28 jours
OK avec toi "moi-mème" pour tout bloquer...sauf que , comme tout le monde sait, y compris ces sale planqués, chaque cul terreux francais espère que son confrere crève / se suicide au + vite pour bouffer sa ferme. Alors !!! rèvons toujours
Répondre
steph72
Il y a 28 jours
Tout ce systeme economique prédateur pourri de conflits d'intérets,va bientot sauter dans quelques mois.


Répondre
moi meme
Il y a 28 jours
le ministre le remaniment est pour bientot il espere une autre planque alors notre sort lui importe peu.j'ai deja ecris un elevage chine 10000tete de vaches laitiere actionnaire danone et gouvernemt chinois avec l'aval du gouvernemt français a n'en pas douter.russie 5000 tetes hereford pour la viande .que voulez que nous fassions nous face a cela.le gouvernemt et les association tire a vue en france .pour peser il faut bloquer comme la ratp ou la sncf autrement c'est disparaitre
Répondre
prendstafourche
Il y a 29 jours
Au moins, j'ai 2 potes paysans (vous et Philippe qui a l'idée de l'herbe).
Le dictat paris - bruxelles nous obligent à rester anonymes pour nous éviter ttes répercussions ciblées. Nous n'allons donc pas nous rencontrer..
NB; la "guerre" COVID n'était qu'un faux espoir, pour les "petits" rien ne changera en mieux.
Courage et santé à vous.
Répondre
debutant
Il y a 29 jours
il aurait pu dire faire du bio au prix du conventionnel importe il est reste encore sympas je trouve .On ne l entend pas quand il l ouvre c est pour dire des c...
Répondre
PàgraT
Il y a 26 jours
Chacun son contexte, c'est clair . Pour autant le semis sous couvert permanent fonctionne ! Chez nous en pays de loire, la plupart des petites terres reste à l'herbe et ce depuis longtemps, à part chez ceux qui ne veulent pas comprendre ! Pas de frais, même si l'élevage ne rapporte pas grand chose !
Répondre
gibero
Il y a 26 jours
encore une idée préconçue, chez moi en charente sur des très petites terres chargées en cailloux les blés semés dans des luzernes ont échaudés très tôt alors qu'en culture ils ont mieux résisté à la sécheresse, alors arrétez avec vos idées toutes faites à 2 balles .
Répondre
PàgraT
Il y a 27 jours
Si vous avez des terres à luzerne, vous pouvez vous en servir de couvert permanent et cultiver une céréale tous les ans et ainsi réduire fortement vos coûts de production !
Répondre
gréviste
Il y a 28 jours
je suis partant aussi, j'ai un collègue qui a sauter le pas il y a 2 ans 30 ha de céréales transformées en 30 ha de luzerne vendu sur pied et il a pas l'intention de resemer du blé après jachère
Répondre
gibero
Il y a 29 jours
merci collègue , entièrement d'accord avec toi , tout en herbe et coquelicots pour tous ces bobos écolos , et mettons nous importateurs de produits pourris....moi je suis plus que prés à semer de l herbe, l'idée est excellente , dans ma situation ça peut pas être pire bien au contraire.
Répondre