Paiements Pac 2020Les avances des aides versées à partir du 16 octobre

| par | Terre-net Média

À partir de ce 16 octobre, premier jour permis par la réglementation européenne, les agriculteurs vont toucher les avances des aides de la Pac 2020, a indiqué le ministère de l'agriculture.

Les avances des aides de la Pac 2020 sont versées à partir du 16 octobre 2020.Les avances des aides de la Pac 2020 sont versées à partir du 16 octobre 2020. (©Pixabay)

Ce sont 4,4 milliards d’euros qui vont être versés par l’Agence de services et de paiements (ASP) sur les comptes des agriculteurs à partir du 16 octobre. Ces paiements correspondent aux avances des aides de la Pac 2020 (premier pilier et Indemnité compensatoire de handicaps naturels - ICHN). Les taux d’avance des aides ont été augmentés, à hauteur de 70 % des montants finaux pour les aides directes et de 85 % pour l'ICHN.

289 000 exploitants agricoles sont concernés, soit plus de 95 % des bénéficiaires des aides découplées, ainsi que 93 600 exploitations ayant demandé l’ICHN, soit plus de 92 % des bénéficiaires de cette aide, précise le ministère de l’agriculture dans un communiqué paru le 16 octobre.

« Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine) ainsi que l’ICHN », indique le ministère.

D’autres versements auront lieu fin octobre, mi-novembre et fin novembre, « notamment pour les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle au moment de cette première avance ou pour compléter l'avance avec la partie paiement vert », avec un versement du solde à partir de mi-décembre.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 5 RÉACTIONS


Jojo
Il y a 9 jours
Oui mais c'est très loin des 70% je suis plus près des 30 % bon ça va venir mais c'est pas très sécurisant niveau trésorerie...
Répondre
Réale
Il y a 10 jours
Avez vs perçu les aides le 16???nous nous sommes 2 a ne rien avoir recu
Répondre
Jojo
Il y a 10 jours
Avance pac ça me fout bien dans la m... E c'était prévu 70% des aides a ba et rien du coup je peux pas payer mes annuités si seulement c'était clair j'aurais pus me débrouiller en vendant quelques bêtes mais là avec un délais de paiement de 3 semaines c'est foutu....
Répondre
Total64
Il y a 12 jours
Ça me fait toujours rire d'avoir "une avance" des aides 2020 alors que l'année est finie... On doit pas avoir la même définition du mot...
Répondre
vik
Il y a 12 jours
Heureusement car mon chéri travail tout le week-end pour le piège a nitrate "norme environnemental "
Répondre