Loi ÉgalimLa FNPL regrette une prolongation amputée par les parlementaires

| par | Terre-net Média

Les parlementaires ont adopté le 3 juin, dans le cadre du projet de loi lié à la crise sanitaire, la possibilité de prolonger les dispositions de la loi Égalim sur l'encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte, mais cette prolongation ne serait que de 14 mois et non pas 30, comme proposé par le gouvernement.

Comme la FNSEA et JA, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) déplore, dans un communiqué du 4 juin, la décision des parlementaires de revenir « sur la durée de l’expérimentation prévue pour 30 mois dans le texte de loi déposé par le gouvernement », d’autant plus que cette annonce avait été faite par le ministre de l’agriculture lors de l'assemblée générale du syndicat. La commission mixte paritaire a en effet adopté, le 3 juin, dans le cadre du projet de loi « relatif à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne », la possibilité de prolonger de 14 mois l’expérimentation prévue dans la loi Égalim sur les mesures d’encadrement des promotions et de relèvement du seuil de revente à perte.

Autre point problématique, pour la FNPL, « la possibilité de déroger à l’encadrement des promotions en volume notamment pour les produits alimentaires à fort caractère saisonnier. Rouvrir le débat sur ces sujets, c’est permettre aux filières aval de remettre une pression supplémentaire sur les prix payés aux paysans par des promotions permanentes et excessives ».

« Le juste prix payé aux paysans doit impérativement être la base de la constitution du prix de vente, c’est la raison d’être des EGA », rappelle la FNPL, qui demande à Didier Guillaume de tenir ses engagements en permettant une prolongation de l’expérimentation sur 30 mois, comme il l’avait annoncé.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article