SécheresseLes Jeunes Agriculteurs réclament trois mesures "urgentes"

| AFP

PARIS, 21 août (AFP) - Le président des Jeunes Agriculteurs, Jérôme Despey, compte obtenir vendredi une réponse positive du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, sur les "trois mesures urgentes" à prendre pour aider les agriculteurs en difficulté en raison de la sécheresse et de la canicule.

"J'ai réclamé au gouvernement une "année blanche" pour les charges fiscales, sociales ou bancaires", a indiqué à l'AFP M. Despey qui rencontrera vendredi M. Raffarin à l'occasion d'une réunion avec les dirigeants du Conseil de l'agriculture française (CAF).

M. Despey requiert également pour les agriculteurs les plus en difficulté -- ceux qui ne peuvent recourir à l'emprunt et qui ont subi plus de 50% de pertes-- l'apport "d'une aide directe de 10.000 euros par jeune agriculteur". Cette demande, que M. Despey affirme avoir déjà exprimée à M. Raffarin, devrait ainsi permettre "d'éviter des décapitalisations d'exploitation", souligne le président des Jeunes Agriculteurs qui évalue à quelque 15.000 le nombre d'agriculteurs concernés par cette mesure.



Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article