Coopérative laitièreLes éleveurs laitiers de l'OPL s'interrogent sur la stratégie de Sodiaal

| par | Terre-net Média

Les éleveurs de l'Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale se disent de plus en plus déconcertés par la stratégie de Sodiaal qui vient de céder Yeo Frais au groupe coopératif Maîtres laitiers du Cotentin. Ils demandent plus de transparence sur la stratégie de la coopérative.

Dans un communiqué de presse, les éleveurs de l’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale font part de leurs interrogations sur la stratégie de la coopérative Sodiaal.

Cette dernière a annoncé par la presse la vente de Yeo Frais au groupe coopératif Maîtres laitiers du Cotentin. L’OPL dénonce le fait que « les coopérateurs, ceux qui font pourtant vivre la coopérative, n’apprennent les décisions stratégiques qu’une fois prises et par voie de presse ! » 

Le syndicat revient aussi sur la cession de la majorité des parts de la marque Yoplait en 2011 à des Américains, estimant que « Sodiaal donne l’impression de vendre les activités qui pourraient s’avérer les plus rentables. » « Au lieu de mener une politique équilibrée entre ses salariés et ses coopérateurs, Sodiaal semble par ailleurs préférer distribuer des actions aux premiers et payer toujours moins les seconds. »

Enfin, l’OPL indique avoir demandé plusieurs rendez-vous aux dirigeants de Sodiaal pour « avoir des explications sur la stratégie et sur des éclaircissements relatifs à la comptabilité ou au cumul des fonctions d'administrateurs dans différentes structures coopératives » et qu’aucune suite n’a été donnée pour le moment. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article