(©Terre-net Média)
En ces temps de difficultés économiques et sociales croissantes pour de nombreux agriculteurs mais aussi de manifestations, l’heure ne serait-elle pas au « rassemblement » agricole pour, notamment, faire davantage pression auprès des pouvoirs publics sur l’urgence à agir ?
Selon un sondage en ligne réalisé sur terre-net.fr et web-agri.fr, 68,3 % des agriculteurs répondants, adhérents ou sympathisants d’un syndicat, se disent prêts à manifester aux côtés de leurs homologues adhérents d’un autre syndicat. Seuls 18,6 % s’y refusent.
(©Terre-net Média)
Depuis les divisions syndicales des années 80 et 90 qui ont initié la création de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, jamais les « centrales » syndicales nationales ne se sont résolues à mener des manifestations communes. Et ce, malgré certaines revendications communes. Fin 2014 par exemple, la Fnsea et la Coordination rurale étaient sur la même longueur d’ondes pour refuser l’extension des zones vulnérables dans le cadre du 5e programme de la directive Nitrates. S’il est difficilement imaginable de voir des adhérents de la Confédération paysanne manifester avec la Fnsea, la CR reste assez proche du syndicalisme majoritaire dans certaines de ses revendications.
Pour la CR, « impossible » de manifester avec la Fnsea
« Aller manifester avec la Fnsea et Jeunes agriculteurs le 3 septembre est tout simplement impossible, souligne néanmoins Bernard Lannes, le président de la CR. La Fnsea réclame des moyens pour soutenir les filières, sous-entendu les entreprises agro-alimentaires. Sur les 3 milliards d’euros que demande le syndicat, combien vont réellement être destinés aux producteurs ? A la CR, nous réclamons des prix rémunérateurs et une régulation, ce que ne fait pas la Fnsea. »
Profondément divisés, les syndicats agricoles comptent manifester séparément ces prochains jours. La Fnsea et Jeunes agriculteurs, qui organisent une grande manifestation à Paris ce 3 septembre avec 1.000 tracteurs, participeront également à une manifestation du Copa-Cogeca le 7 septembre à Bruxelles, date du prochain conseil des ministres européens de l’Agriculture. Ce jour-là, une autre manifestation aura lieu : celle de l’European Milkboard. Des membres de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale et de l’Apli y participeront.
Retrouvez tous les résultats des sondages en ligne de terre-net.fr et web-agri.fr
Retrouvez l'actualité de la crise de l'élevage et des manifestations agricoles de cette rentrée 2015