Space 2019 à Rennes« Produire mieux, avec moins » : honneur aux solutions favorables au climat

| par | Terre-net Média

Du 10 au 13 septembre prochain à Rennes se tiendra l'édition 2019 du Space, deuxième salon mondial pour l'ensemble des filières d'élevage. Dans un contexte de dérèglement climatique croissant dans les campagnes françaises, cette édition mettra en avant les techniques et pratiques permettant « d'agir rapidement pour le climat ». Sur le ring des concours bovins, deux races seront particulièrement mises à l'honneur, avec un challenge européen en race Pie Rouge, et un festival national en race Salers.

[Vidéo] Présentation de l’édition 2019 du Space

 Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

« Tous les halls sont déjà remplis. » De l’avis de ses organisateurs, le Space, qui se tiendra du 10 au 13 septembre 2019 au parc des expositions de Rennes, se prépare sous de bons auspices. Pour cette édition 2019, 1 293 exposants, dont 378 étrangers, présenteront leur savoir-faire, leur expertise ou leurs matériels.

Nous avons noté une forte demande dans les halls concernés par l’élevage bovin, les hall 1 et 11 pour les matériels de traite et équipements connexes », explique Anne-Marie Quéméner, la commissaire générale du salon. Le hall 9 consacré à l’alimentation et à la nutrition animale est aussi très demandé par les exposants, de même que le hall 4, hébergeant les acteurs de la gestion des données, de la méthanisation et de l’environnement.

« Produire mieux, avec moins », ou comment agir pour le climat

D’ailleurs, c’est la thématique environnementale qui sera mise à l’honneur pour cette édition 2019. L’Espace pour demain, situé dans le hall 4 et co-construit par les chambres d’agriculture bretonnes, se focalisera sur les techniques et pratiques favorables pour le climat, donnant ainsi des clés aux éleveurs pour « agir rapidement pour le climat » et, surtout, pour éviter de subir les conséquences de son dérèglement. « De nombreuses conférences sont prévues sur ce thème », complète Anne-Marie Quéméner. « La diminution des intrants, la recherche d’autonomie alimentaire, la performance génétique, l’aménagement parcellaire, la biodiversité, la diversification des cultures constituent des leviers économiques pour les exploitations », précise André Sergent, président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne. « L’Espace pour demain, de même que les présentations des exposants et les conférences dédiées visent à aider les agriculteurs à produire mieux, avec moins ».

Se développer qualitativement pour répondre aux attentes des éleveurs français et internationaux

Depuis septembre 2019, les organisateurs du Space ont sillonné plusieurs continents pour participer et rencontrer leurs homologues d’une trentaine de salons d’élevage. « Que ce soit aux Pays-Bas, au Kazakhstan ou en Afrique de l’Ouest, le savoir-faire français est reconnu pour développer les filières », explique Anne-Marie Quéméner, la commissaire générale du Space. En 2018, 14 418 visiteurs étrangers avaient arpenté les allées du Space. Un chiffre relativement stable depuis 2014, tout comme le visitorat global, oscillant entre 100 000 et 110 000 personnes.

« Le parc des expositions de Rennes ne nous permet pas d’accroître la surface d’exposition intérieure. » Les organisateurs préfèrent donc développer le salon sur le plan qualitatif, plutôt que quantitatif, grâce à des parcours de visite ciblés, tant pour les agriculteurs français que pour les délégations étrangères à la recherche de contacts.

Côté ring, les races Salers et Pie Rouge à l’honneur

Enfin, sur le ring des concours et présentations génétiques, le Space promet un beau programme pour les éleveurs. Deux races seront, comme chaque année, mises à l’honneur : le salon accueillera, le mercredi 11 septembre le 1er challenge européen de la race Pie Rouge, avec des animaux attendus en provenance des Pays-Bas et d’Allemagne. La veille, 70 animaux de race Salers défileront pour le concours national.

Les quatre jours du salon seront également ponctués de concours interrégionaux et d’une vente inter-races (Normandes, Brunes, Jersiaises, Pie Rouge).

Space TV par Web-agri, c'est (re)parti!

Comme chaque année, Web-agri est partenaire du Space, premier salon d'élevage. À ce titre, la rédaction vous proposera, en amont du salon, pendant et après l'événement, des vidéos, reportages, interviews en lien avec les thématiques mises à l'honneur lors de cette édition 2018.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Jonathan
Il y a 88 jours
Le SPACE : Le rendez vous des entreprises du " para agricoles" qui ruinent les éleveurs.
Mais bon à écouter ses entreprises elles sont là pour nous faire gagner de l'argent....mais aucune obligation de résultat.
à BOYCOTTER !!!
Répondre