Haute Valeur EnvironnementaleLe nombre d'exploitations certifiées a progressé de + 52,5 % en six mois

| par | Terre-net Média

Réunie le 18 novembre, la Commission nationale de la certification environnementale a dévoilé les dernières statistiques relatives à la Haute valeur environnementale (HVE). Au 1er juillet 2020, 8 218 exploitations étaient certifiées en France, soit 52,2 % d'augmentation en six mois.

Lors de sa réunion du 18 novembre, la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) a mis en avant les derniers chiffres des certifications HVE, Haute valeur environnementale, qui correspond au niveau le plus élevé de dispositif officiel de certification environnementale.

De 841 exploitations agricoles certifiées HVE au 1er janvier 2018, les chiffres ont atteint 8 218 exploitations certifiées le 1er juillet 2020. Cette progression correspond à une augmentation de 52,2 % sur le seul premier semestre 2020.

« La progression de ces résultats au fil des années démontre que ce dispositif est un outil adapté et pertinent pour reconnaître l'engagement des agriculteurs dans des pratiques agro-écologiques mais également pour répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs en matière de durabilité », salue le ministère de l’agriculture dans un communiqué de presse.

Cette démarche pourra par ailleurs être amplifiée via la mesure de crédit d’impôt pour HVE, mise en place dans le cadre du plan de relance.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 11 RÉACTIONS


roumegue
Il y a 2 jours
Autre chose ! Si " se convertir en bio" est une véritable démarche volontaire ... comment nous incite-t-on à passer en HVE ? Par la menace !!! Le chantage ... "si vous ne passez pas en HVE , le négoce n'achètera pas vos productions " ! Voilà l'argument fatal ; nous forcer par la peur !!! .... un véritable scandale ! Une honte ! ... nos pères n'auraient jamais accepté ! .... de la liberté , que nous reste-t-il ? la liberté de travailler jusqu'à l'épuisement , étouffés par l'administration , pour pas grand chose !
Répondre
Grochat
Il y a 4 jours
Et le revenu de ces exploitations, il a augmenté de combien depuis qu'ils sont certifiés ???
Répondre
gus
Il y a 5 jours
Parce que bio = pas de pulvé ?!?!?!?!?!?!?!?!?! Vous avez beau temps au pays des Bisounours ?
Répondre
roumegue
Il y a 4 jours
Vous parlez d'honnêteté ? Les bios n'épandent pas d'engrais ? Ne traitent pas avec des pulvés ? Ils n'utilisent pas de fongicides , d'insecticides , bref de pesticides ? ... c'est pas sur un site professionnel que votre démagogie idéologique va convaincre ... ici , il n'y a pas de naïveté ! ... et vous voudriez sûrement que je me passe de désherbant pour pouvoir exploser ma consommation de gasoil et donc mon bilan carbone ( comme les bios ) ... en aucun cas vous n'êtes un agriculteur !! Car vous n'avez apparemment aucune connaissance ou compétence agricole .... alors le carnaval réservez le au compte tweet d'EELV !
Quand au HVE , c'est juste une façon de taxer nos "déja" bonnes pratiques agricoles ... un moyen supplémentaire pour faire vivre toutes ces greffes , ces inutiles , ces sangsues qui nous pompent le fruit de notre travail durement gagné !!! 1 agriculteur fait vivre combien de ces parasites ??!! Continuons comme ça !!!
Répondre
Fink
Il y a 6 jours
Qu’est-ce que c’est encore que cette entourloupe ?HVE avec des distributeurs d’engrais et des pulvérisat dans les champs, non mais je rêve!!!!
Si vous êtes honnêtes avec vous mêmes au plus profond de vous avec une conscience et non un substrat de conscience alors vous passez à la bio ! C tout!
N’imPete quoi!
Répondre
Rêveur
Il y a 6 jours
C est normal qu il soit hve3 ton methaniseur dans les critères il y’a une partie rentabilité économique et c est pour cela que l on retrouve beaucoup de pesticides dans des vins hve3 ils sont pas bio simplement leur entreprise est florissante. C est un piège à con. Par contre on peut l être sur l environnement et la c est beaucoup plus hard
Répondre
Moty
Il y a 6 jours
Dans notre region, un elevage en HVE ( avec métha ) et Vaches laitières qui ne sortent pas
Ah Ouais , c'est quoi ce Truc !!
Répondre
hub
Il y a 6 jours
Quoiqu'il en soit ce petit credit d'impot de 2500 euros sera le bienvenu ! ;p)
Répondre
tito
Il y a 7 jours
Il y a malheureusement toujours des personnes dans le monde qui n'ont pas les moyens de payer, et des états "riches"qui préfèrent corrompre des dictateurs plutôt que d'acheter de la nourriture aux producteurs pour ensuite l’expédier aux gens qui meurent de faim......bref, la quantité exporté n'a rien a voir avec le fait que des gens meurent de faim...vous ne voudriez quand même pas que les agriculteurs expédient leur production gratuitement???? Enfin, je crois que si, certains le voudraient...
Répondre
hub
Il y a 7 jours
Oh polo ! Depuis le temps que vs exportez plus personne ne devrait mourrir de faim,non ?
Répondre