Crise laitièreLe Modef appelle à manifester à Paris le 26 avril prochain

| par | Terre-net Média

Pour dénoncer la crise que traversent les éleveurs laitiers et plus largement l'ensemble des filières d'élevage, le Modef appelle à manifester à Paris le 26 avril prochain et à venir distribuer du lait aux consommateurs devant la gare Montparnasse.

Le 26 avril, le Modef manifestera devant la gare Montparnasse à Paris pour « distribuer du lait aux consommateurs ». « Eleveurs allaitants, laitiers, polyculteurs, soyons unis pour une politique de prix garantis et rémunérateurs, pour un encadrement des marges de la grande distribution et des industriels laitiers grâce au coefficient multiplicateur, pour une hausse des droits de douane sur les importations de viande et de produits laitiers, et pour un cahier des charges imposé aux produits agricoles importés au moins équivalent à celui que doivent respecter nos agriculteurs.

« 2016 s’annonce très difficile pour la filière laitière, explique le Modef dans un communiqué. Certains éleveurs ne couvrent plus leurs coûts de production. Cette situation fragilise un bon nombre d’exploitations laitières, alors que la France a perdu un tiers des exploitations laitières en 10 ans. » 

« Depuis l’arrêt des quotas, l’Union Européenne a augmenté sa production de 5 % en 2015. Le Modef réclame que tous les pays européens jouent le même jeu pour stabiliser la production européenne plutôt que de profiter d’une baisse de la production française pour produire plus et prendre les marchés à la France. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article