Covid-19 et emploi agricoleLe gouvernement précise les modalités pour ceux qui veulent aider l'agriculture

| par | Terre-net Média

Alors qu'un grand nombre de Français sont au chômage forcé à cause de la pandémie de Covid-19, les agriculteurs, dans l'impossibilité de recruter des saisonniers souvent d'origine étrangère, manquent de bras. Après avoir relayé cet appel le 24 mars, le gouvernement a précisé le dispositif permettant à ceux qui le souhaitent de venir travailler dans la filière agricole en cette période particulière.

Le gouvernement a précisé le dispositif permettant à ceux qui le souhaitent de travailler en agriculture pendant le Covid-19Le gouvernement a précisé le 24 mars le dispositif permettant à ceux qui le souhaitent de travailler en agriculture pendant le Covid-19. (©Pixabay)

« Chaque année à cette époque, les agriculteurs ont besoin de main d’œuvre pour récolter les  fruits  et  les  légumes,  mais  aussi  pour les  semis qui  seront  récoltés  cet automne. D’habitude, ces renforts saisonniers étaient assurés par des travailleurs de pays voisins, qui ne peuvent plus aujourd’hui circuler librement, compte-tenu de l’épidémie qui nous frappe », ont rappelé le 24 mars les ministres de l’économie, de l’agriculture et du travail dans un communiqué commun.

Après l’appel de Didier Guillaume le 24 mars à venir rejoindre les rangs de « la grande armée de l’agriculture », les ministres ont en effet détaillé les modalités pratiques permettant à ceux qui le souhaitent de venir travailler en agriculture pendant la pandémie de coronavirus.

Un recrutement facilité

La protection des salariés reste la priorité et pour la garantir, le ministère du travail devrait diffuser, d’ici la fin de la semaine, les solutions concrètes permettant aux employeurs de protéger leurs employés de la propagation du virus.

Concernant la principale difficulté, le recrutement, une plateforme dédiée « aux secteurs qui ont, dans cette période, des besoins particuliers en recrutement » sera mise en ligne, en partenariat avec Pôle Emploi, et regroupera  toutes  les  offres  disponibles  pour  les  entreprises concernées. Pôle emploi proposera à chaque employeur, s’il le souhaite, de prendre en charge la présélection des candidats, et ces derniers  pourront  consulter  les  offres  sans  créer  de  compte  et  accéder directement aux coordonnées des recruteurs, indiquent les ministres.

Possibilité de travailler pour ceux qui sont en chômage partiel

Si le dispositif vise surtout les demandeurs d’emploi et les indépendants dont l’activité s’est arrêtée à cause de la pandémie de Covid-19, il sera également possible aux salariés actuellement en chômage partiel de se mettre à disposition de la filière agricole. Le salarié peut ainsi « cumuler son indemnité d’activité partielle avec le salaire de son contrat de travail dans la filière agroalimentaire, sous réserve que son employeur initial lui donne son accord pour respecter un délai de prévenance de 7 jours avant la reprise du travail », précise le communiqué. L’employeur  de  la  filière  agroalimentaire  qui  embauche  le  salarié  en  activité partielle devra libérer le salarié de ses obligations sous réserve du même délai de 7 jours.

Par ailleurs, ce dispositif n’empêchera pas les bénéficiaires du fond de solidarité pour les très petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales (1 500 euros début avril sur demande auprès du site des impôts) d’y avoir droit même s’ils effectuent des contrats courts dans les entreprises agricoles et agroalimentaires.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 51 RÉACTIONS


gabriel
Il y a 122 jours
Bonjour
je habite à Vendée, je suis disponible pour travailler dans la agriculture. Lessé mon message dans mon email. mbalagabriel55@gmail.com
Répondre
Assane seck diagne
Il y a 126 jours
J’habite à nanteuil79400 je souhaite travailler dans l agriculture j ai déjà travaillé trois moi en attende de l acceptation de mon dossier à la préfecture mai ça n a pas abouti j aimerai retenter ma chance dans le secteur agricole
Répondre
TIM
Il y a 127 jours
Bonjour,
J'habite sur Dijon, je cherche un emploi même dans le secteur agricole, mais je suis Infirmier formé en République Démocratique du Congo, je ne sais si cela vous dérangerait de m'employer même sans le titre de séjour, car j'en ai pas pour le moment.
Merci
Répondre
Maxime75
Il y a 135 jours
Je suis a la recherche de ce job pour pouvoir me payer des vacances d'été je suis disponible pour la cueillette de fruits ou légumes .
Répondre
Zenati
Il y a 152 jours
Bonjour je suis disponible (chomage partiel) ponctuelle motivée .
Répondre
Sab
Il y a 154 jours
Bonjour, je suis à la recherche de travail, je vous de prendre en considération ma requête,
Motivée, dynamique, sportive...
Répondre
izegu.med@gmail.com
Il y a 156 jours
Je suis disponible pour travaller
Répondre
massinissaguerfi@yahoo.com
Il y a 157 jours
Bonjour je suis disponible pour travailler j'ai 34 ans
Répondre
PRISKA
Il y a 158 jours
Bonjour, j'ai 46 ans, je suis dynamique, sportive et j'aimerai trouver un emploi de suite. Je vis à Lyon Croix-Rousse. Je touche le RSA et ce n'est pas suffisant pour vivre. Merci c'est urgent !
0624507061
Répondre
Clément
Il y a 158 jours
Bonjour, je vous écris pour mon fils qui a eu 17 ans le 21 Janvier.
Vu les vacances scolaires et le confinement, il serait disponible pour cueillette de fruits et légumes ou tout autre chose.
Il a travaillé à la ferme de ma tante l’année dernière pour les abricots.
Nous habitons à Biscarrosse 40
D’avance merci
Répondre