Filière laitièreLa loi Égalim doit évoluer pour s'adapter aux enjeux, rappelle France OP Lait

| par | Terre-net Média

Suite à ses Assises, organisées le 13 octobre, France OP Lait rappelle avec force les limites de la loi Égalim en matière de retour de valeur aux producteurs, et appelle à de nécessaires évolutions.

« Les dispositifs créés par la loi Égalim ne permettent pas encore d’atteindre les objectifs vitaux pour les producteurs de lait, à savoir un meilleur partage de la valeur ajoutée entre les différents acteurs de la filière », regrette France OP Lait dans un communiqué résumant les conclusions de ses premières Assises, qui se sont tenues le 13 octobre, à Paris.

Car si la loi incite les producteurs à se regrouper en OP, ces dernières ne sont pas encore suffisamment intégrées dans les circuits de consultation et de décision de l’interprofession laitière, souligne France OP Lait. « Il y a une complémentarité à construire avec l’interprofession laitière ; celle-ci pourrait se traduire par une subsidiarité entre les acteurs », ajoute l’organisation. Notamment en ce qui concerne l’élaboration des indicateurs de coût de production, les OP étant « plus proches de la réalité des producteurs ».

« Les mois à venir étant déterminants pour l’avenir des OP françaises avec la formulation des programmes opérationnels et la définition par la France de son Plan stratégique national, France OP Lait sera aux côtés des OP pour veiller à ce que les objectifs de la loi Égalim soient atteints le plus rapidement possible », précise France OP Lait.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


Olmer
Il y a 38 jours
3 ans que j entend le même discours " la loi egalim ne fonctionne pas".
Nos coops et interprofessions font tout pour que les cours toute production confondu ne monte pas.
Ce ne sont que des collabos de la gms!!!!!!
Répondre
Lau
Il y a 39 jours
Quelle hypocrisie! Nous le savions que cet ’’egalim’’ ne servirai à rien
Répondre