Révision des zones défavoriséesLa CR dénonce le nouveau zonage, fait « sur le dos des éleveurs »

| par | Terre-net Média

La Coordination rurale a participé la semaine dernière à la réunion sur la révision des zones défavorisées. Pour le syndicat, après l'augmentation de l'indemnité compensatoire de handicap naturel l'an dernier, le ministre s'apprête à « reprendre d'une main ce qu'il a donné avec l'autre ».

C'est un « coup très dur porté à la polyculture-élevage » selon la Coordination rurale. « Afin d'établir le nouveau zonage, les critères économiques sont orientés sur l'élevage herbager extensif alors que l'élevage est, dans son ensemble, frappé par une crise économique sans fin », rappelle le syndicat, qui a pris part à la réunion au cours de laquelle le ministère a présenté la première version de la nouvelle carte des zones défavorisées.

La Coordination rurale a fait le calcul : « les 2 600 communes entrantes sont très loin de compenser les 5 000 sortant du zonage, soit au total 106 millions d'euros d'ICHN perdus pour les éleveurs ». Après une revalorisation de l'indemnité compensatoire en 2015, « sur le terrain, la pilule risque d'être très dure à avaler pour les éleveurs qui peinent à se dégager un revenu décent ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article