ExportationsL'Indonésie menace de surtaxer les produits laitiers européens

| AFP

Le ministre du Commerce de l'Indonésie a menacé vendredi d'augmenter les taxes douanières sur les importations de produits laitiers européens en représailles à la volonté de l'UE de taxer davantage le biodiesel fabriqué à base d'huile de palme dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

Enggartiasto Lukita a demandé aux importateurs de produits laitiers en provenance d'Europe de trouver de nouveaux fournisseurs ailleurs, et a menacé de relever les tarifs douaniers applicables à ces produits, actuellement situés dans une fourchette entre 5 et 10%. « J'ai parlé aux importateurs de produits laitiers et je leur ai dit qu'ils feraient mieux de trouver d'autres fournisseurs hors de l'Europe », a affirmé M. Lukita lors d'un forum économique à Jakarta.

Les nouvelles taxes punitives indonésiennes interviendraient en réponse à une proposition européenne de taxation supplémentaire de 8 à 18 % sur le biodiesel indonésien à base d'huile de palme, a-t-il ajouté. « Nous ne resterons pas les bras croisés face à ce traitement inéquitable », a prévenu le ministre.

L'huile de palme est l'huile végétale la plus utilisée dans le monde et est un composant clé d'une large gamme de produits alimentaires et cosmétiques. Mais elle est montrée du doigt par les défenseurs de l'environnement pour la déforestation qu'elle entraîne, vue comme l'une des plus grandes menaces pour la biodiversité tropicale, et notamment les orangs-outans.

L'Union européenne souligne en outre que l'huile de palme contribue fortement au changement climatique par les émissions de gaz à effet de serre induites. Le bloc a publié en mars d'un texte réglementaire ayant pour effet de classer l'huile de palme dans les biocarburants non durables à cause de son effet sur la déforestation et sur le changement climatique. L'Indonésie et la Malaisie, qui produisent quelque 85 % de l'huile de palme mondiale, protestent vivement depuis la publication de ce texte qu'ils estiment discriminatoire.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article