Sécurité alimentaireL'agriculture, garante d'un monde plus sûr, en question à l'OCDE

| AFP

Paris, 7 avr 2016 (AFP) - L'agriculture comme moyen de rendre le monde plus sûr en garantissant l'alimentation et un travail aux populations, notamment des pays pauvres, est au centre des discussions des ministres de l'agriculture réunis jeudi et vendredi à l'OCDE.

Le ministre de l'agriculture américain Tom Vilsack a ainsi souhaité que cette réunion « permette de reconnaître l'importance que joue l'agriculture dans la sécurité, pas seulement la sécurité alimentaire, mais la sécurité en général », lors d'une conférence de presse. « Le rôle de l'agriculture est souvent sous-estimé et sa capacité d'être une partie de la solution est sous-utilisée. Je suis confiant dans le fait que cette réunion permettra une meilleure compréhension du rôle que l'agriculture joue aujourd'hui et dans le futur pour faire un monde plus sûr, un monde meilleur », a-t-il ajouté.

Le ministre de l'agriculture français, Stéphane Le Foll, qui co-préside la réunion avec son collègue américain a en effet rappelé que lors des printemps arabes « la flambée des prix des céréales avait été un élément de la mobilisation citoyenne et donc des révolutions qui avaient eu lieu à l'époque ». « Ce sont des sujets extrêmement importants, ne serait-ce que pour l'équilibre et la sécurité d'une manière générale », a-t-il assuré.

Stéphane Le Foll estime que la question agricole est également liée à celle de l'émigration car « si on n'ouvre pas des perspectives de développement agricole dans toute la bande sub-saharienne ce sont 100 millions de jeunes qui vont arriver dans les 15 ans à venir et qui vont vouloir trouver un travail et s'assurer un destin ».

Quelque 45 pays sont réunis pendant deux jours pour imaginer les nouvelles politiques nécessaires pour garantir un système alimentaire mondial « productif, durable et résilient », a expliqué le secrétaire général de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), Angel Gurria.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article