SécheresseJean-Michel Lemétayer et Jérôme Despey rencontrent les agriculteurs sinistrés

| Agra Presse

Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et Jérôme Despey, président des JA ont visité les fermes du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy de Dôme, de la Loire et de la Saône-et-Loire où 500 agriculteurs les attendaient.

Les deux présidents ont ainsi témoigné de leur soutien aux agriculteurs sinistrés. Ils ont insisté sur leur souhait de voir le gouvernement prendre rapidement des « mesures exceptionnelles » face à une sécheresse plus dure qu'en 1976.

En première urgence les agriculteurs réclament une aide à l'alimentation des animaux qui couvrieraient une partie du coût du transport estimé à 28 millions d'euros. Les agriculteurs voudraient que les stocks d'intervention des céréales soient débloqués pour l'alimentation du bétail. Entre 2000 et 3000 tonnes d'orges sont scellées à Clermont-Ferrand précise l'Onic. Les agriculteurs souhaitent également que des mesures d'aides à la trésorerie soient mises en placent. Prêts à taux bonifiés à 1 %, voire 0 % pour les jeunes agriculteurs, avances des paiements des primes PAC, reports des annuités d'emprunts... Hervé Gaymard, le ministre de l'Agriculture a prévu un déplacement en Côte d'Or et en Saône-et-Loire, le 24 juillet dans le cadre de la sécheresse.



Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article