Mise en ½uvre de la Pac en 2015Fnb : « Une orientation très incertaine pour les éleveurs de bovins viande »

| par | Terre-net Média

Les Pouvoirs Publics viennent de compléter la déclinaison nationale de la future Pac par de nouvelles annonces en Cso. Dans un communiqué, la Fédération nationale bovine (Fnb) indique que ces annonces « étaient extrêmement attendues tant en raison de leur importance cruciale pour le revenu des producteurs bovins-viande que par l'affichage du degré d'ambition de la France pour l'avenir de ce secteur. »

« La Fédération Nationale Bovine prend acte de l’orientation des soutiens couplés vers l’élevage, mais déplore la réduction de l’enveloppe attribuée à l’aide à la vache allaitante. Le ministre de l'Agriculture a ainsi galvaudé les engagements pris par le président de la République. 

Dans ce contexte, et compte tenu des fortes incertitudes sur l’évolution des différentes filières d’élevage, les règles de gestion de cette nouvelle aide vache allaitante seront déterminantes pour les producteurs spécialisés. L’annonce d’un niveau à 200 euros sur les premiers animaux est loin de suffire à régler cette question de fond. Un dispositif encadré et fondé sur la réalité du marché de demain est indispensable.

La Fnb souligne également l’enjeu de mobiliser l’enveloppe couplée engraissement pour favoriser une contractualisation avec sécurisation des marges, levier-clé pour l’avenir de cette activité. Par ailleurs, l'autonomie protéique et la modernisation des exploitations seront deux leviers indispensables à l'adaptation et à la compétitivité des producteurs de viande bovine.

Enfin, la Fnb appelle à se garder de conclusions  générales quant aux effets de cette nouvelle Pac par secteur et par exploitation. L’analyse doit veiller à prendre en compte les modalités définitives d'application, l’impact de l’ensemble des mesures (convergence, surdotation, fusion Phae en Ichn, ...), ainsi que la grande hétérogénéité entre exploitations vis-à-vis des soutiens de la Pac et de leur évolution progressive. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article