Crise de l'élevageFnb : « les conditions ne sont pas réunies pour lever les blocages »

| Afp

Paris, 23 juil 2015 (AFP) - « Les conditions ne sont pas réunies pour lever les blocages », a prévenu jeudi le président de la Fédération nationale des éleveurs bovins (Fnb) Jean-Pierre Fleury en déplacement à Dijon où se trouve le président de la République.

« On est dans un glissement (...) Les gens n'ont pas confiance », a-t-il ajouté au lendemain de la présentation d' un plan d'urgence du gouvernement à l'élevage , alors que les blocages de routes se poursuivent . « Il faut l'assurance que les engagements vont être tenus » et « une explication sur comment la restructuration de la dette » va se faire « sur le terrain », a-t-il plaidé.

Pour l'instant, « il serait terrible de faire rentrer les gens dans leur fermes frustrés (...), ça va prendre un peu de temps » avant de pouvoir apaiser la colère des éleveurs, a-t-il reconnu, avant de prévenir : « si l'accord sur le prix échoue, ça va être grave ».

Jean-Pierre Fleury réclame la mise en place de contrats « à trois », entre éleveurs, abatteurs et distributeurs ainsi que des mesures « structurelles » pour sauver l'élevage français . François Hollande est « très à l'écoute et il a parfaitement conscience » que la question du prix « est essentielle », a-t-il jugé après plus d'une heure de réunion avec le président de la République et d'autres responsables agricoles.

François Hollande a appelé la grande distribution à produire « l'effort indispensable » et les abatteurs et transformateurs à « rendre des comptes » pour aboutir à une hausse des prix de la viande et du lait.

Mercredi soir, Jean-Pierre Fleury avait prévenu que les éleveurs « règleraient leur cas en direct » à ceux qui ne respecteraient pas l'accord du 17 juin sur la revalorisation des prix de la viande bovine.

Pour suivre l'évolution des manifestations, cliquez sur :  Suivez en direct l'évolution des manifestations des éleveurs normands

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article