Organisation internationnaleLuc Guyau, un agriculteur a la présidence de la Fao

| par | Terre-net média

Luc Guyau a été élu dimanche 22 novembre dernier président du conseil indépendant de la Fao. Une élection qui suscite de nombreuses réactions et qui implique pour Luc Guyau l'arrêt de la présidence de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture.

Luc Guyau vient d’être élu à la présidence du conseil indépendant de la Fao. Mise à part la Confédération Paysanne (CP), le secteur agricole* semble se satisfaire de cette élection. Pour l’Apca c’est un coup de projecteur sur l’agriculture « les 190 pays membres ont marqué leur reconnaissance à l’égard des agriculteurs » et une reconnaissance de l’homme et de ses qualités de responsable professionnel et politique.

« Répondre aux défis de la sécurité alimentaire mondiale »

« Luc Guyau organisera prochainement sa succession »

Compte tenu de son élection à la présidence de la Fao, Luc Guyau quittera la présidence de l’Apca. Les Chambres d’agriculture informent la tenue de nouvelle élection début 2010.

De leur côté les Jeunes agriculteurs et la Fnsea « se félicitent et félicitent » cette élection. Chacun insiste sur le rôle de la Fao dans le maintien de l’agriculture au niveau mondial et sur l’importance de la sécurité alimentaire : « Les positions et les engagements de Luc Guyau (…) seront de nature à modérer les excès de la globalisation et du libéralisme débridé dans les échanges internationaux », déclare la Fnsea.

La CP, quand à elle semble beaucoup moins séduite par cette nouvelle et s’inquiète « de la confiance » que l’on peut accorder à un ancien président de la Fnsea, qui selon elle « a jeté l’Europe dans une course folle au productivisme ».

« L’élection de Luc Guyau intervient à un moment clé pour la Fao », estime Bruno Le Maire, pour « répondre aux défis de la sécurité alimentaire mondiale ».


Luc Guyau, actuel président des Chambres d'Agriculture
a recueilli 75 voix contre 69 ( sur 190 pays membres).
(© Terre-net Média)
N.B : * qui s’est exprimé par communiqué de presse

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article