A StrasbourgLes eurodéputés pour un maintien du budget de la Pac à son niveau actuel

| AFP

Les eurodéputés se sont prononcés jeudi pour un maintien à son niveau actuel, "au moins" jusqu'en 2020, du budget alloué à la Politique agricole commune (Pac), et ont plaidé pour une réforme équitable des aides aux agriculteurs.


Pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux de société,
les montants alloués à la Pac dans le budget de 2013 doivent
« être maintenus au moins durant la prochaine période
de programmation financière »,  (© Terre-net Média)
Pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux de société, les montants alloués à la Pac dans le budget de 2013 doivent « être maintenus au moins durant la prochaine période de programmation financière », c'est-à-dire pour les années 2014-2020, affirment les députés dans une résolution adoptée à Strasbourg. Alors que le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, doit présenter en novembre ses grandes lignes de réforme de la Pac à compter de 2014, le Parlement européen insiste également sur le fait que les aides au secteur ne doivent pas être « renationalisées », ce qui risquerait de fausser la concurrence d'un Etat à l'autre.

Le texte adopté par les députés constitue une « contribution utile » aux réflexions de la Commission européenne, selon Dacian Ciolos

Les députés sont d'accord sur le principe d'aides basées sur la taille des exploitations en hectares, même s'ils n'entrent pas dans le détail de la formule à déterminer pour ne pas trop favoriser les grandes exploitations au détriment des petites. Ils plaident aussi pour « une répartition juste des paiements de la Pac, équitable pour les agriculteurs des nouveaux comme des anciens Etats membres », alors que les critères de production historique sur lesquels sont fondés les paiements actuels sont dépassés.

Le texte adopté par les députés constitue une « contribution utile » aux réflexions de la Commission européenne, s'est réjoui Dacian Ciolos qui a répété être en faveur d'un « budget réaliste en rapport avec les objectifs de la Pac ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article