« Nuit de la détresse »En photos et vidéo, les éleveurs « à bout »

| par | Terre-net Média

La « nuit de la détresse », organisée jeudi 2 juillet 2015 par la Fnsea et Jeunes agriculteurs, aurait pu s'appeler la « nuit de la colère ». Malgré la période estivale et ses chantiers des champs, les éleveurs n'attendront pas la rentrée de septembre pour obtenir des revalorisations de prix.

Colère des agriculteurs en Côtes d'ArmorColère des agriculteurs en Côtes d'Armor (©armortv)

La tension est encore montée d’un cran chez les éleveurs lors de la « nuit de la détresse » jeudi 2 juillet 2015.  A l’appel de la Fnsea et JA, les éleveurs sont descendus dans la rue pour dénoncer à nouveau l’absence de revalorisation des prix, malgré notamment les engagements pris par les transformateurs et distributeurs pour la viande bovine. Quelle que soit la filière, les producteurs demandent une revalorisation des prix sans délai.

L'actualisation des revenus agricoles 2014 par le ministère de l'Agriculture illustre la faiblesse des revenus dégagés par les producteurs de bovins viande ou de porcs.

En témoignent plusieurs photos postées sur les réseaux sociaux :

Autre illustration de la colère des agriculteurs : Xavier Beulin, le président de la Fnsea, venu apporter son soutien aux éleveurs de Côtes-d’Armor à Saint-Brieuc, s’est fait longuement prendre à parti par un éleveur. 

« Si aucune solution n’est apportée sur nos revendications de court terme, notamment sur les prix et les normes, alors nous pouvons promettre un mois de septembre enflammé, a expliqué Xavier Beulin. « Il y en a marre des tables rondes. On va tous crever. C’est maintenant qu’il faut de solutions ! », lâche un éleveur « à bout ».

Vidéo (Le Télégramme) : A Saint-Brieuc, Xavier Beulin chahuté par les éleveurs


Saint-Brieuc. Xavier Beulin chahuté par les... par Letelegramme


Xavier Beulin a expliqué devant la presse que « les éleveurs n'ont plus rien à perdre ». Qu'ils soient en filière laitière, viande bovine ou porcine, les producteurs comptent maintenir la pression.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article