Prix du laitDes producteurs bloquent un laboratoire interprofessionnel

| AFP

Plusieurs dizaines de producteurs de lait de l'Apli (association des producteurs de lait indépendants) bloquent mardi le laboratoire interprofessionnel laitier (Lilano) de Normandie à Saint-Lô, pour réclamer de nouvelles négociations sur le prix du lait, a constaté un photographe de l'Afp.


L'Apli a donné un mot d'ordre national (© Terre-net Média)

Le blocage s'inscrit dans le cadre d'un mot d'ordre national de l'Apli, l'association qui avait organisé la grève du lait au mois d'octobre. « L'idée est de bloquer l'activité des industriels qui n'ont pas le droit de travailler du lait qui n'a pas été analysé. Cela devrait marcher si tous les labos sont bloqués en France car, sinon, les industriels iront faire analyser leur lait dans les labos ouverts », a estimé Jean-Marc Paimblanc, de l'Apli.

Dans l'Ouest, des éleveurs arrivaient également en milieu de journée sur les parkings des laboratoires de Laval (Mayenne) et Chateaugiron (Ille-et-Vilaine) pour mener des actions de blocage, selon des sources professionnelles.

L'Apli réclame une renégociation des prix du lait pour le dernier trimestre 2009, dans une négociation à laquelle elle serait associée, comme les syndicats minoritaires, Coordination rurale et Confédération paysanne. Jusqu'à présent, seul le syndicat majoritaire Fnsea participe à ces négociations. L'Apli estime que la remontée actuelle des cours du beurre et de la poudre de lait peut permettre aux industriels de rémunérer mieux les producteurs.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article