Prix du laitDes agriculteurs en action dans des hypermarchés du Doubs

| AFP

Des agriculteurs en colère contre la baisse du prix du lait ont retiré des rayons d'un hypermarché du Doubs les produits Bongrain et Entremont, pour dénoncer l'attitude de ces entreprises dans les négociations avec les producteurs laitiers, selon les gendarmes et la Fdsea.

Plusieurs opérations, qui se sont déroulées dans le calme, ont été menées par une quinzaine d'agriculteurs et ont notamment visé l'Hyper U de Doubs, le magasin Carrefour de Chalezeule, le Géant Casino de Besançon et un autre magasin Carrefour à Ecole-Valentin, selon les gendarmes.

"Nous sommes allés vérifier si les produits avaient bien été déréférencés par les hypermarchés comme la Fdsea le leur avait demandé. Ce n'était pas le cas à Ecole-Valentin, c'est pourquoi nous les avons retirés des rayons pour remettre les caddies à la Banque alimentaire", a expliqué à l'Afp Sylviane Ecourtemer, animatrice "Lait" à la Fdsea du Doubs.

Les agriculteurs reprochent aux groupes Bongrain et Entremont de ne pas faire preuve de suffisamment de flexibilité dans les négociations sur le prix du lait à la collecte. Les producteurs et industriels du secteur laitier se retrouvent mardi pour une réunion de négociations "de la dernière chance" sur le prix du lait, sous l'oeil attentif du gouvernement.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article