Réforme de la PacDébat national sur l'agriculture : calendrier, thématiques et mode d'emploi

| AFP

Le vaste débat national sur l'agriculture organisé jusqu'à fin mai dans toute la France pour préparer la prochaine politique agricole commune (Pac) s'organise notamment autour d'une trentaine de débats thématiques, à raison de deux par région.

Paysage agricoleUne trentaine de débats autour de l'agriculture sont prévus en région. (©Pixabay)

Voici le calendrier de ces rencontres organisées par la commission nationale du débat public :

  • 2/3 avril - Hauts de France - Beauvais et Saint Omer : rôle des marchés européens et internationaux ? Comment cohabiter dans les campagnes ?
  • 5/6 avril - Normandie - Yerville et Saint Lô : Dérèglements climatiques : comment l'agriculture peut-elle diminuer son impact et s'adapter ? Qui décide de la politique agricole ?
  • 8/9 avril - Pays de Loire - Angers et La Roche sur Yon : Nouvelles technologies et innovations ? Demain quels agriculteurs et combien ?
  • 14/15 avril - Bourgogne Franche-Comté - Dijon et Poligny : Quelle transition écologique pour l'agriculture ? Eau, air, sols, biodiversité: quels apports par et pour les agriculteurs ?
  • 16/17 avril - Nouvelle Aquitaine - Mont-de-Marsan et Guéret : Comment s'organisent les filières agricoles ? Qui décide de la politique agricole ?
  • 20/21 avril - Occitanie - Mende et Tarbes : Quels modèles agricoles pour la société française ? Quelle transition agro-écologique?
  • 23/24 avril - Ile-de-France - Étampes et Saint-Denis : Quels modèles agricoles pour la société française ? Qu'est ce que je mange?
  • 27/28 avril - Bretagne - Saint Brieuc et Pontigny : Quelle évolution des productions d'élevage ? Accéder à la terre quand on veut être agriculteur, comment ça marche ?
  • 29/30 avril - Grand Est - Châlon-en-Champagne et Épinal : Le revenu agricole : comment faire face à l'enjeu? Agriculture et forêt : quelle relation ?
  • 5 mai - Corse - Corte : Quels critères pour orienter les aides de la Pac ?
  • 11/12 mai - Auvergne-Rhône-Alpes - Moulins, Valence : Comment cohabiter dans les campagnes ? Le prix, la qualité ou les deux ? Et pour quel modèle alimentaire ?
  • 14/17 mai - Paca - Forcalquier, Avignon : Qu'est ce que je mange ? Aménagement du territoire, paysage, agriculture: quelle articulation pour demain ?
  • 18/19 mai - Centre-Val-de-Loire - Cloire, Bourges : Combien de politiques et de règles pour l'agriculture et l'environnement ? Chaîne agroalimentaire : quel rôle pour la Pac ?
  • Des déplacements de la commission nationale du débat public sont aussi prévus dans les territoires ultra-marins.

Les thèmes du débat peuvent être consultée sur le site. Sur cette plate-forme, les internautes ont jusqu'au 23 mars pour participer à la hiérarchisation des objectifs de la Pac.

Les syndicats agricoles, ONG, et associations pourront y publier des « cahiers d'acteurs », où exposer leurs visions respectives.

Une assemblée citoyenne sur l'agriculture (ACA) de 140 personnes tirées au sort et venant de chaque région de France se réunira par ailleurs du 27 au 29 mars pour « hiérarchiser les priorités agricoles ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


mtl
Il y a 37 jours
c'est une mesure décidée au niveau de l'Europe, bien sur la France va surement se distinguer avec une très forte mobilisation des associations comme chaque fois.
A nous professionnels de prendre le taureau par les cornes et nous exprimez dans ce cadre meme si nous avons beaucoup de mal à le faire. Ne laissons pas la place qu'à nos détracteurs.
Répondre
Atila
Il y a 38 jours
Je ne comprends pas pourquoi la profession ne s' y oppose pas ! On va encore nous apprendre notre boulot et nous donner des leçons .
Répondre
vd
Il y a 39 jours
bla bla bla .;; ca fera comme la loi egalim...... pchit
Répondre