Jachères et cultures dérobéesDe nouveaux départements bénéficient des dérogations liées à la sécheresse

| par | Terre-net Média

Le ministère de l'agriculture a annoncé le 12 août l'extension des dérogations mises en place face à la sécheresse. 15 nouveaux départements peuvent valoriser leurs jachères, et 29 nouveaux départements peuvent décaler la date de présence des cultures dérobées.

Le ministre de l'agriculture a étendu les dérogations concernant la sécheresse à de nouveaux départements, le 12 août.Le ministre de l'agriculture a étendu les dérogations concernant la sécheresse à de nouveaux départements, le 12 août. (©Terre-net Média)

Face aux conséquences importantes de la sécheresse pour les agriculteurs, le ministre de l’agriculture a déjà autorisé, le 7 août, le report de la date limite d’implantation des SIE dans 25 départements. Cette dérogation a été étendue le 12 août à 29 départements supplémentaires : l'Ain (01), les Hautes-Alpes (05), l'Ardèche (07), les Ardennes (08), l'Aube (10), l’Aude (11), la Drôme (26), l'Eure (27), l'Eure et Loir (28), la Haute Garonne (31), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Loiret (45), la Marne (51), la Haute-Marne (52), l'Oise (60), l'Orne (61), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), le Tarn (81) et les départements d’Ile-de-France.

La dérogation, qui autorisait le report des semis jusqu'au 20 août, permet désormais de décaler le début de la période de présence des cultures dérobées au 1er septembre. « Dans ce cas, l'obligation de présence des cultures dérobées se terminera au 27 octobre, ce qui permettra à ces cultures de pouvoir être comptabilisées comme surface d’intérêt écologique. Les agriculteurs qui avaient déjà demandé le report au 20 août bénéficieront automatiquement du report au 1er septembre sans démarche supplémentaire. Pour tous les agriculteurs bénéficiant du report, l'obligation de présence de la culture dérobée se terminera au 27 octobre, avec un versement de l'avance du paiement vert dans les jours qui suivent », précise le ministère. 

15 départements supplémentaires autorisés à valoriser les jachères

Par ailleurs, la dérogation permettant aux éleveurs de valoriser leurs jachères a été étendue à 15 départements supplémentaires : l'Allier (03), l'Ariège (09), la Corrèze (19), la Dordogne (24), le Doubs (25), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l'Indre (36), l'Indre et Loire (37), le Jura (39), le Lot-et-Garonne (47), la Manche (50), la Haute-Saône (70), le Tarn (81) et le Territoire de Belfort (90). 

Pour bénéficier de ces dérogations, les exploitants des départements concernés devront en faire la demande auprès de leur Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDT(M).

« Je reste extrêmement attentif à l’évolution de la situation, au niveau national comme au niveau local, pour adapter les mesures de soutien pour nos agriculteurs », précise le communiqué du ministre. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article