Grève du laitUne fromagerie normande à l'arrêt par manque de lait en raison de la grève

| AFP

Les Maîtres laitiers du Cotentin ont arrêté pour deux jours un de leurs trois sites de production, conséquence de la grève du lait, a-t-on appris mardi auprès de la plus importante coopérative laitière de la Manche, premier département laitier de France en nombre de producteurs.

« On ne fabrique plus de fromage pendant deux jours à Valognes (Manche), aujourd'hui et demain, par manque de matière première» (lait), a déclaré à l'AFP le délégué FO Daniel Bihel précisant que 80 des 728 salariés de la production étaient concernés. Le directeur général de la coopérative, Jean-François Fortin, a confirmé à l'AFP cette information.

Le site de Valognes fabrique 5.000 tonnes de fromage à pâte pressée (comme le Saint-Paulin) par an, selon la direction. Selon FO, les salariés concernés ont été invités à prendre des RTT mais certains restent pour surveiller l'affinage ou effectuer des opérations de nettoyage. Spécialisés dans le fromage blanc, les Maîtres laitiers du Cotentin comptent trois usines de production: Sottevast (qui est aussi son siège), Tribehou et Valognes, toutes situés dans la Manche. La coopérative compte environ un millier d'adhérents.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article