Conséquences économiques du Covid-19La MSA met en place des reports de paiement des cotisations

| par | Terre-net Média

Pour soutenir les exploitants et chefs d'entreprises agricoles économiquement impactés par le coronavirus, la MSA a mis en place un dispositif d'accompagnement permettant de reporter le prélèvement des cotisations de mars.

Conformément aux annonces du président de la République dans le cadre de l’accompagnement économique des entreprises touchées par le coronavirus (voir notre article Coronavirus : l'agriculture, secteur prioritaire à accompagner), la MSA a mis en place le report des cotisations, sans pénalité, pour les exploitations et les chefs d’entreprise dont l’échéance de paiement est fixée entre le 12 et le 31 mars.

Pour les exploitants et chefs d’entreprise mensualisés, la MSA ne procédera à aucun prélèvement automatique concernant les échéances prévues entre le 12 et le 31 mars, sans démarche à effectuer de la part de l’affilié. « Il est néanmoins possible de régler les cotisations dues par virement, en adaptant le cas échéant le montant de son paiement à ses capacités », précise la MSA.

Pour les exploitants et chefs d’entreprise non-mensualisés, « la date limite de paiement de l’appel provisionnel est décalé jusqu’à nouvel ordre », indique par ailleurs l’organisme. La situation étant amenée à durer, la MSA annoncera ultérieurement les mesures qui seront mises en œuvre en avril.

Pour suivre les actualités liées au Covid-19, c'est ici.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


Terminé
Il y a 14 jours
Oui hub je dois être confine, je suis en reconversion, si je vais aider quelqu'un je perd mes droits (500 euros par mois) c'est ce que peut prétendre un agriculteur en faillite il n'y a pas de chômage,. Quand vous avez travaillé 7 sur 7 sans vacances que la ferme est dilapidée, qu on vous hôte votre passion, pour se reconstruire un peu de récup fait du bien, il y en avait grand besoin pour ne pas commettre l irréparable.. Je comprends complètement ceux qui se suicident hub.. La solidarité ??
Pour l instant les collègues se bagarrent les terres ils ont pas encore assez de travail et assez grand,... Donc aider des collègues pourquoi pas mais il y a du tri à faire
... Et après une secousse comme cela chacun a ses ressentis.. Mais il faut faire résilience et c est très long... Je n ai jamais voulu quitter l agriculture.. Je me suis battu.. Pour rester mais quand l environnement est défavorable vous ne pouvez pas lutter.. Peut être que la pandémie va changer le regard sur le monde hospitalier et l agriculture. Tout le monde a besoin de tout le monde, et quand les agris disent restez chez vous on vous nourri, ils oublient qu il faut toutl amont et l aval aussi pour cela fonctionne, si ton laitier ne vient plus chercher ton lait, ou tes bêtes tu fais quoi ? Un commentaire ci dessus commence a en parler.. Les agris sont peut-être contents comme cela de pouvoir travailler.. Mais l issue de tout cela ??? Un vrai rebondissement pour aller plus vite dans la reconnaissance du milieu hospitalier avec des vrais moyens, et en agriculture la même chose.. Tant que l agriculture se confine dans son cocon.. Le Ministère de l'agriculture qui gère toute l agriculture on ne s en sortira pas, c est toute la nation et la collectivité toute entière qui doit être concernée... Alors si pas de rebondissements après ce fléau.. Des entreprises en faillite à la pelle et là la vraie guerre, guerre civile ou autre....
Répondre
hub
Il y a 14 jours
Et toi Terminé, maintenant que tu as du temps, vas tu aider tes collegues ? Ou peut etre as tu retrouvé un travail et tu es en chomage partiel confiné a la maison ??
Répondre
Jonathan
Il y a 15 jours
Bien d'accord.la MSA représente plus un parasite pour les agriculteurs. Du personnel bien payé au 35 heures qui veut t'apprendre comment travailler. Une bande de voleurs c'est tout.
Répondre
Terminé
Il y a 15 jours
A part cela elle fait quoi ? Elle est confinée comme les autres.. Elle pourrait mettre ses salariés au service des agriculteurs le week-end pour qu'ils se reposent, c'est normal de baisser les prix des salariés aux 35h chez eux payés et des agris 7 sur 7 dans la mouise.. La MSA solidaire ??? Elle fait des reports de cotisations c est tout, des méthodes anciennes à chaque crise, qui ne resoudent rien comme d habitude !!
Répondre