Sécheresse 2014Confédération paysanne : « L'Etat doit prendre conscience de la situation ! »

| par | Terre-net Média

Le syndicat signale la survenance d'un épisode de sécheresse dans certaines régions qui justifie des mesures adéquates pour en limiter les effets.

« Le nombre de départements qui souffrent d’un fort manque de précipitations augmente de jour en jour dans le quart nord-est de la France et dans le sud. Certaines préfectures ont déjà pris des mesures de vigilance et beaucoup d’éleveurs sont contraints de rentrer leurs animaux et d’entamer leurs stocks d’alimentation pour l’hiver. La Confédération paysanne demande aux pouvoirs publics de prendre d’urgence la mesure de la situation !

La situation n’est pas explosive. La sécheresse ne fait pas encore les gros titres nationaux. Pourtant, on sait qu’il y a de quoi lancer l’alerte. Dès maintenant, des paysans cherchent des solutions pour assurer l’alimentation de leurs animaux ou l’irrigation de leurs cultures.

La prise de conscience du gouvernement est indispensable pour adapter les règlementations à la situation et activer des mesures d’aides aux paysans les plus touchés. Il faut dès à présent favoriser l’accès des éleveurs à des fourrages de qualité à des prix corrects en prenant garde à une potentielle flambée des prix et mettre en place des commissions d’enquête départementales. Les paysans déjà en difficulté et les nouveaux installés doivent être soutenus en priorité !

Enfin, la Commission nationale des calamités agricoles doit être réunie au plus vite. Il faut anticiper dès maintenant les situations dramatiques qui ne manqueront pas d’arriver. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article