L' union de la droite et du centre est en tête des élections régionales 2015. Mais elle progresse moins que prévu en remportant 7 des 13 nouvelles grandes régions métropolitaines : Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine, Auvergne - Rhône-Alpes, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La gauche était absente du scrutin dans deux de ces régions pour faire barrage au Front national arrivé en tête (en Nord-Pas-de-Calais - Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
La gauche est battue mais elle limite son recul en restant à la tête de cinq régions : Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, Bourgogne - Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire et Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.
La Corse est remportée par les régionalistes.
Le Front national fait les frais du front républicain contre lui : il ne gagne aucune région malgré sa place de premier parti de France au premier tour.
La participation est en hausse : elle approche les 59 % au second tour contre seulement 49,91 % au premier tour.
La participation des agriculteurs est très forte : portés par un civisme toujours aussi fort, les agriculteurs seraient près de 90 % à être allés voter selon le baromètre agricole Terre-net BVA. Pourtant, ils désapprouvent très majoritairement (62 %) la nouvelle carte territoriale à 13 grandes régions au lieu de 22.
• [Résultats] Élections régionales 2015 : ce qu'il faut retenir & tous les résultats par région, département et commune
• [Sondage] Les agriculteurs ont voté aux élections régionales avant tout par civisme