[Vient de paraître]Terre-net Le MagazineCe mois-ci : loi Égalim, bas carbone et robot de traite

| par | Terre-net Média

Pour le décryptage du dernier numéro de Terre-net Le Magazine, vous avez choisi la loi alimentation, votée fin octobre. Parmi les sujets qui devraient aussi vous intéresser : le reportage dans une ferme laitière bas carbone et l'article expliquant comment concilier pâturage et robot de traite.

couverture terre net le magazine numero 77Lire Terre-net Le Magazine en ligne ICI. (©Pixabey//Création Nathalie Jacquemin Murtin)

 Le contenu de la loi Égalim permettra-t-il au chef de l'État de tenir sa promesse initiale d'une meilleure rémunération pour les agriculteurs ? L'avenir le dira. Pour le moment, le numéro 77 de Terre-net Le Magazine vous propose un focus, en huit repères, sur les éléments essentiels du texte (dans le Décryptage p. 10-11).

Autre sujet au cœur de l'actualité de la filière élevage : la réduction des émissions de gaz à effet de serre des fermes laitières pour limiter leur impact environnemental. Jean-Marc Burette, dans le Pas-de-Calais, a diminué ses rejets de GES de 17 % sans pénaliser sa production et en réduisant ses charges de 10 000 €. Lire son témoignage dans Partage d'expérience pages 36-37. 

Quant au robot de traite, qui a dit qu'il ne faisait pas bon ménage avec le pâturage ? Pas le Gaec des Onze écluses comme le montre l'article Tenez-vous prêt p. 16-17. Avec un parcellaire groupé, de bons chemins et une organisation optimale, l'arrêt de cette pratique n'est pas une fatalité. Enfin, ne manquez pas le Paroles de lecteurs où les éleveurs, comme les producteurs de grandes cultures, rappellent que passer au bio doit rester un choix et non devenir une obligation.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article