Manifestation FNSEA-JABlocage paysan sur trois autoroutes autour de Lyon

| AFP

Le trafic était partiellement bloqué mercredi matin sur trois autoroutes autour de Lyon par des agriculteurs protestant contre la détérioration de leur situation économique, a indiqué la préfecture de région.

La circulation était impossible sur l'A466 dans le sens sud-nord, sur l'A6 dans le sens nord-sud au niveau de Anse et sur l'A47 en direction de Lyon au niveau de La Madeleine.

Sur ce dernier point de blocage, une vingtaine de tracteurs, trois remorques chargées de pneus et quelques voitures particulières bloquaient les voies allant vers la capitale régionale, sous étroite surveillance de neuf cars de CRS, a constaté un photographe de l'AFP.

À l'appel de la FNSEA, les agriculteurs entendent protester contre « un double discours, un double langage qui fait que notre agriculture est malmenée par la société alors qu'elle est de plus en plus vertueuse », a indiqué le président du syndicat pour l'Ardèche Benoît Claret.

« Nous voulons que le gouvernement prenne ses responsabilités en nous accompagnant dans les négociations commerciales », qui ont jusqu'ici échoué à redresser les prix fixés aux agriculteurs, a expliqué Benoît Claret. Le responsable a indiqué que les agriculteurs présents n'entendaient pas faire la jonction avec les autres groupes sur le terrain.

« L'enjeu était de se faire remarquer, avec le plus grand nombre de points au niveau national. Cet objectif est réussi », a-t-il estimé, en espérant ainsi donner au ministre de l'agriculture Didier Guillaume, originaire de la Drôme voisine, « les moyens de (les) accompagner ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article