« Notre assiette pour demain »Appel à une mobilisation citoyenne le 17 octobre pour « repenser l'agriculture »

| AFP

Quatorze organisations dont Greenpeace, Combat Monsanto ou la Confédération paysanne appellent à une mobilisation « citoyenne » samedi 17 octobre pour « repenser l'agriculture » et garantir « une alimentation saine à tous », via des manifestations, conférences et événements dans toute la France.

Baptisée Notre assiette pour demain, cette journée de mobilisation se tiendra « au lendemain de la journée mondiale de l'alimentation, et à la veille du vote de la prochaine Politique agricole commune (Pac) par le Parlement européen », ont indiqué les organisateurs mardi lors d'une conférence de presse.

L'objectif est de « défendre un nouveau système agricole et alimentaire, plus respectueux de l'humain, de l'environnement et de la biodiversité », selon ces quatorze organisations, parmi lesquelles figurent notamment la Confédération Paysanne, Attac, Greenpeace, Générations Futures, Terre Solidaire, Combat Monsanto, Objectif Zéro OGM ou encore la Fédération nationale d'agriculture biologique.

« La crise sanitaire a bien montré les défaillances du système agricole qui repose sur le transport des marchandises, on s'est retrouvés à la limite d'un défaut d'approvisionnement, on a frôlé la catastrophe. Cela a fait monter dans la tête des citoyens la vision qu'on a besoin de repenser notre système alimentaire », a estimé Damien Londiveau, au nom de l'association Combat Monsanto.

« La Pac est en train d'être renégociée pour les sept prochaines années, donc c'est le moment ou jamais de se mobiliser pour que ses financements aillent en priorité vers des pratiques agricoles qui soient écologiques et plus respectueuses de l'environnement. Il faut que la Pac cesse de favoriser davantage les grandes exploitations, la monoculture, tout en délaissant l'agriculture bio », a ajouté Tom Baquerre, également pour Combat Monsanto.

Selon les organisateurs de Notre assiette pour demain, les métiers agricoles, avec 3 % de la population active, sont également « très défavorisés, alors qu'ils devraient être centraux ».

« C'est grâce au soutien de la population que nous pourrons augmenter le rapport de force avec les institutions » et imposer « une vision d'organisation sociétale tournée autour d'une agriculture autosuffisante et écologique », résument ces organisations.

À Paris samedi, une marche reliera à partir de 14 h la place de la Bastille à celle de la Nation. Ailleurs dans l'Hexagone, une trentaine de mobilisations sont prévues, comme des marches, des conférences, des visites de fermes ou encore des pique-niques « citoyens ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 6 RÉACTIONS


Détritus
Il y a 12 jours
Ah pardon je voulais dire vd
Répondre
Détritus
Il y a 12 jours
Bien dit les gars. J’ajouterais même qu’il y’a sur notre planète 1 enfant qui meurt de faim toutes les 6 secondes. Et que voir un défilé de ce genre de ramasses mer.e me fais vomir 🤢?(surtout la conf)
Sur ce je vais faire un peu de muscu pourêêtre pêêt pour la baston éééérale!!! Car je crois que polo a raison prendre les gens qui se cèèvent le dos pour des c.ns va finir en chaos....
Répondre
vd
Il y a 14 jours
ET LA CONF QUI NE RESSEMBLE PLUS A CE QU ELLE ETAIT? C EST DEVENU UN RAMASSI DE PSEUDO NEO RURAUX ET DE CONVERTI AU BIO PAR OPPORTUNISME! LES ADHERENT HISTORIQUE NE S Y RETROUVE PLUS
Répondre
tito
Il y a 13 jours
ils veulent pas dicter leur loi, ... ils veulent juste piquer les primes pac....
Répondre
vd
Il y a 14 jours
des reveurs feneant qui veulent nous dicter leur loi, c est juste ca!!!!!!! qu ils continuent et vu la crise economique qui se profile pour 10 ans ca va finir en baston generale: les travailleurs face aux feneants assistés et reveurs! si le gouvernement et les medias les ecoutent, Y A DES BAFFES QUI VONT VOLER DANS LEUR PETITES GUEU.......!!!!!! LES VRAI GENS QUI TRAVAILLENT N EN PEUVENT PLUS D ENTENDRE CES C...
Répondre
polo
Il y a 14 jours
je vous rerereresignal que la pac a ete faite pour compenser la baisse des prix agricoles!!et que tout ces ecolos bobos agricolos qui ne pensent qu a cracher sur notre metier!!!! allez demander a ceux qui nous achetent notre ble par bateaux entier ce qu il en pensent !ils prennent ces gens la pour des incompetents et des abru!!!ils ont le ventre vide et sont tres contents de notre ble ;;; ceux qui pratiquent le bio ne s imaginent pas de la catastrophe alimentaire qu ils auront provoquer;;;mobilisez vous citoyens pour ne pas laisser mourir de faim des millions de gens...le bio c est pour les gens au pese.merci pour eux !!! savez vous que nous sommes 75 millions d etres humains sur la terre tout les ans en plus .REFLECHISSEZ AVANT DE DIRE DES CONN!!!!!!
Répondre