FranceFrançois Hollande : "L'Europe doit être une garantie et un soutien, pas une peur"

| AFP

François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, a souhaité que "l'Europe soit une garantie et un soutien, pas une peur" pour le monde agricole, en visitant jeudi ? Paris le Salon de l'Agriculture.

"Pour assurer un avenir incontestable а l'agriculture française" dans le  cadre du développement de l'Europe, François Hollande a souhaité une "volonté  politique forte", avec "deux objectifs : un budget augmenté et une garantie de  qualité".

Pour le numéro un du PS, il faut que la France propose d'une part "un budget  européen qui aille au-delа de 1%" du PIB actuellement prévu, sinon, "il n'y  aura pas de véritable politique agricole commune pour soutenir les  exploitations françaises".

Et d'autre part, il faut "un engagement sur la qualité", a-t-il indiqué,  plaidant pour que "l'Europe soit un facteur de garantie sur la qualité, la  traçabilité et l'origine".

"Aujourd'hui, il ne s'agit pas pour le Parti socialiste de promettre  inconsidérément un avenir а l'agriculture", a assuré M. Hollande, en  critiquant "la contradiction majeure de MM. Chirac, Raffarin et Sarkozy" qui  ont des "paroles doucereuses" mais sont "durs dans leurs choix budgétaires".

Consacrant un long moment au stand du Limousin, le député-maire de Tulle a  été applaudi en remettant un 1er prix а Séduite, une belle vache limousine,  avant de déguster une "terrine de boeuf aux pommes du Limousin".


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article