[En bref] Baromètre agricole Terre-net Bva46 % des agriculteurs proches de la Fnsea et de JA

| par | Terre-net Média

A un an des élections des Chambres d'agriculture de 2013, voici un premier panorama du paysage syndical du monde agricole. A noter que le sondage a été réalisé avant le vote de la loi Certificat d'obtention variétale (Cov), qui vise à taxer l'utilisation de semences fermières.

BVA
Selon le baromètre agricole Terre-net Bvade novembre 2011, Xavier Beulin de la Fnsea est le président de syndicat le plus connu et pourtant le plus récemment élu (38 % de bonne opinion, et un indice de popularité de 8 points). A la tête de la Fnsea depuis moins d’un an, la popularité de Xavier Beulin le hisse au niveau des personnalités françaises les plus influentes selon les agriculteurs.
Proximité syndicale des agriculteurs.
Proximité syndicale des agriculteurs. (© Baromètre agricole Terre-net Bva)

Sinon, les responsables des syndicats agricoles souffrent d’abord d’un déficit de notoriété très important. Plus de 90 % des agriculteurs ne connaissent pas le président du Modef, Jean Mouzat. 

A un an des élections des Chambres d’agriculture, 41 % des agriculteurs se sentent proches de la Fnsea. Avec JA, les deux syndicats ne recueillent pas l’adhésion de la majorité d’entre eux. Et la loi Cov (Certificat d’obtention végétale) et la taxation sur les semences pourraient susciter des rancunes dans les semaines à venir. Toutes tendances confondues, la majorité des agriculteurs n’acceptent pas de ne plus pouvoir utiliser gratuitement leurs semences à termes.

Enfin, la crise de 2008/2010 semble avoir davantage fait augmenter l’adhésion au syndicat des « sans appartenance» plutôt qu’à la CP, à la CR ou au Modef. Même si deux fois plus d’agriculteurs se retrouvent davantage dans les idées défendues par la CR que pas la CP.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article