[Paru au JO] Grippe aviaireUne zone réglementée est délimitée par arrêté

| par | Terre-net Média

Le ministère de l'agriculture a publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 un arrêté déterminant une zone réglementée à faible risque à la suite d'une déclaration d'influenza aviaire hautement pathogène et limitant certains mouvements hors du territoire national depuis le département de la Dordogne.

Alors que plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés dans le département de la Dordogne, le ministère de l'agriculture a pris un arrêté le 2 décembre 2015, publié au Journal officiel du 3 décembre 2015, délimitant une zone réglementée. Cette zone prend effet dès à présent.

Plusieurs communes de Dordogne et de Haute-Vienne sont concernées. Dans cette zone « les exploitations de volailles exerçant des activités commerciales font l'objet d'un recensement dans les meilleurs délais. » De plus « toute augmentation de la morbidité ou de la mortalité des volailles ainsi que toute baisse importante dans les données de production constatées dans les exploitations sont immédiatement signalées par le détenteur des volailles au vétérinaire sanitaire. »

L'arrêté précise également qu'il « est interdit d'expédier des volailles vivantes, des oiseaux captifs ou des œufs à couver de volailles, d'autres oiseaux captifs ou de gibier à plumes en provenance de la zone à faible risque, et à destination de toute partie indemne du territoire national, d'autres Etats membres de l'Union européenne ou de pays tiers. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article