Bien-être animalPublication d'un document d'information sur le bien-être animal dans l'UE

| par CLG | Terre-net Média

Ce 9 janvier, la Cour des comptes européenne publiait un document d'information sur les mesures prises par l'UE pour le bien-être animal. Ces mesures portent sur le respect des législations dans ce domaine, mais visent aussi à l'amélioration de la coordination entre bien-être animal et Pac.

On trouverait dans l’Union européenne pas moins de 4,5 milliards de poulets, poules pondeuses et dindes, mais aussi 330 millions de vaches, porcs, chèvres et moutons. La plus grande partie de la législation de l’UE en termes de bien-être animal concerne donc les animaux d’élevage. En outre, l’UE, sur la période 2014-2020, a alloué environ 1,5 milliard d’euros aux « paiements en faveur du bien-être des animaux ».

De ce fait, un audit est en cours sous la supervision de Janusz Wojciechowski, membre de la Cour. Il a pour objectif de mesurer l’efficacité des actions européennes en faveur du bien-être animal, ainsi que d’encourager à aller au-delà des exigences minimales dans ce domaine. L’audit, limité aux seuls animaux d’élevage, s’intéresse aussi bien à leur vie sur les exploitations, qu’à leur transport et abattage. Le rapport, qui sera publié fin 2018, s’appuiera entre autres sur des visites dans cinq États membres : l'Allemagne, la France, l'Italie, la Pologne et la Roumanie.

Les documents publiés par la Cour des comptes européenne s’appuient donc sur les travaux réalisés dans le cadre de l’audit. Ils fournissent des indications sur ce dernier et sont destinés à des personnes portant un intérêt à la politique et aux programmes audités. Dans chaque document d’information, une section est dédiée aux parties intéressées, les invitant à contacter l’équipe d’audit via une adresse mail, pour une approche plus interactive.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article